Ce lundi 17 mars à 17h30, dans le hall du Palais des congrès, a eu lieu l’Assemblée générale 2024 de l’association «L’Etoile Bleue», présidée par Suzanne LACROIX , en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK.
Etaient présents une quarantaine de membres dont la Directrice le l’école Primaire du Lapacca Isabelle FOURQUET-MAZER, le photographe Christophe CIESLAR, le Président du Yama Zuki Club Firmin RENA, des Polonais installés sur le secteur, des Ukrainiens réfugiés…
La Présidente et le Bureau ont fait lecture du Rapport moral et d’activités 2024.
La Présidente a tenu d’abord à rappeler la vocation européenne et solidaire de « L’Etoile Bleue » créée il y a 35 ans pour animer notamment le jumelage entre Lourdes et Czestochowa, en Pologne.
L’année 2024 a été particulièrement riche et intense grâce à l’implication des bénévoles dans les actions et activités ainsi que dans le fonctionnement et la gestion de l’association. Ces actions et activités ont permis de renforcer leurs échanges et leurs liens en Europe
Parmi les temps forts à dimension européenne il a été rappelé l’organisation de la Semaine européenne qui a permis d’initier des échanges directs entre l’école du Lapacca de Lourdes et l’école 50 de Czestochowa. Mais aussi, le projet trinational d’échanges entre jeunes de 3 pays (France, Allemagne, Pologne) : les lycéens de Peyramale de Lourdes, des collégiens d’Altotting en Allemagne et des lycéens de Czestochowa en Pologne.
Parmi les temps forts à vocation solidaires et humanitaires, il a été rappelé les actions de l’antenne « SOS Bébés » de l’associaton qui collecte et distribue gratuitement des vêtements et jouets pour les enfants défavorisés.
Parmi les temps forts des actions et activités solidaires en lien avec les réfugiés ukrainiens réfugiés à Lourdes l’organisation du traditionnel Noël Européen avec remise de cadeaux pour les enfants ukrainiens réfugiés à Lourdes, les Cafés Langues qui permettent de leur apprendre la langue, les traditions françaises… pour mieux s’intégrer. De nouveaux besoins sont apparus comme par exemple la demande d’aide aux devoirs pour les enfants et l’accueil de ces enfants pendant les vacances scolaires d’autant que leur mère ont été autorisées à travailler et la plupart d’entre elles font la Saison.
L’Etoile Bleue a également participé en septembre à la manifestation municipale « Lourdes aux couleurs du monde ».
Rapport moral et d’activité voté à l’unanimité.
Le Bilan financier 2024 a été adopté à l’unanimité.
Puis ont été présentés les projets 2025 dont certains de 2024 seront reconduits. Concernant les actions à vocation européenne, une journée de l’Europe sera organisée le 7 mai dans la cité mariale et ponctuée par une soirée festive, sur le thème de l’Espagne, à la Maison de quartier d’Anclades. Quelques jours plus tard, à la mi-mai, la célébration du 35ème anniversaire du jumelage Lourdes-Czestochowa aura lieu en Pologne.
En ce qui concerne la partie statutaire le Conseil d’administration est élu pour 3 ans et sera renouvelé par tiers en 2026, il est composé de 16 membres (démission de Simone BEUGIN, intégration de Jackie DUFAU et Claude CALVET). Le Bureau est composé de 7 membres. Elle a remercié le travail assidu et essentiel des bénévoles.
Se sont mis en place des groupes de travail et de compétences. Par exemple le Bureau fait appel en ce qui concerne les actions envers les Ukrainiens à l’apport indispensable de Maksym, Antoniia, Wioletta…
La Maire-adjointe Sylvie MAZUREK a remercié « L’Etoile Bleue » pour son dévouement, sa générosité son esprit européen, une association qui continue à bien tracer sa voie à Lourdes et en Europe fidèle à sa tradition et à sa vocation. Elle a ensuite fait savoir que les enfants et adolescents ukrainiens peuvent s’incrire à l’aide aux devoirs offerte au Centre socio-culturel Lorda, aux centres de loisirs du Simaje, dans les associations sportives et culturelles de Lourdes.
Un pot de l’amitié a conclu l’Assemblée.
