Un secouriste de la CRS Pyrénées est décédé pendant une opération de secours auprès d’alpinistes en détresse au pic de Campbieil

Communiqué préfecture : « Hier, un secouriste de la CRS Pyrénées est décédé pendant une opération de secours auprès d’alpinistes en détresse au pic de Campbieil, sur la commune d’Aragnouet.

Alors qu’il était hélitreuillé avec la personne qu’il secourait, tous deux ont trouvé la mort dans la chute.

Cette tragédie nous montre à quel point nos secouristes des unités spéciales de secours en montagne sont courageux et dévoués pour porter assistance en terrain périlleux.

Toutes nos pensées vont aux familles et à toute la communauté endeuillée du secours en montagne. »

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a fait le déplacement à Lannemezan pour rencontrer les secouristes endeuillés.

le Parquet de Tarbes. « Un secouriste de la CRS 29 de Lannemezan, âgé d’une cinquantaine d’années, et un alpiniste, âgé d’une soixante d’années, ont perdu la vie lors d’un secours en montagne au niveau de Piau-Engaly (65), commune d’Aragnouet au Pic de Campbieil. Les alpinistes se seraient retrouvés en difficulté et bloqués au niveau d’une zone escarpée. Sous réserve des vérifications en cours, en se dirigeant en direction de l’hélicoptère de secours, une sangle de l’alpiniste se serait prise dans un piolet et ils auraient été déséquilibrés, faisant tous deux une chute mortelle au niveau d’une paroi abrupte. Un autre secouriste de la CRS venait de sauver le deuxième alpiniste encordé, lequel a pu être hélitreuillé. Une enquête sur les recherches des causes de la mort est en cours afin de déterminer précisément dans quelles circonstances la chute a eu lieu. »

Une enquête confiée à la brigade des recherches de Bagnères-de-Bigorre et au PGHM de Pierrefitte-Nestalas, appuyés par la Section de recherches de Toulouse.

Depuis l’annonce du drame, les hommages se multiplient sur la toile en mémoire du secouriste disparu en mission. À commencer par la Police nationale qui a fait part de sa tristesse : « Hier après-midi, un policier de la CRS Montagne a perdu la vie dans les Pyrénées, au cours d’une opération de sauvetage. Alors qu’il était hélitreuillé avec la personne qu’il secourait, tous deux ont tragiquement trouvé la mort dans la chute. Ce drame rappelle avec force le courage et l’abnégation de nos policiers secouristes qui, chaque jour, risquent leur vie pour porter assistance en terrain périlleux. Nos pensées les plus sincères vont à la famille, aux proches de notre collègue et de la victime, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades endeuillés. »