Ce samedi 8 Juin à 11h30, au square de la Médaille Militaire, boulevard du Lapacca (face au gymnase de la Coustète) a eu lieu la cérémonie commémorative de la Journée nationale d’hommage aux «Morts pour la France» en Indochine, présidée par le Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH , en présence de la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, de la Conseillère départementale Marie PLANE, du Maire Thierry LAVIT, du Conseiller municipal aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, de quelques élus municipaux, des Présidents des associations patriotiques et de leurs Porte-drapeaux, des représentants de la Police nationale et de la Gendarmerie et du public.
Pour commencer Fabienne MERIC a récité le poème «Diên Biên Phu» de Charles Jean VERWICHT (vétéran de la Demi-brigade parachutiste). Ensuite a été lu le texte de l’ANAPI par M. Jean-Pierre GARUET (Président local de La Légion d’Honneur) au côté duquel se tenait le Général Pierre LATANNE (ancien combattant présent à la bataille de Diên Biên Phuà en Indochine et membre de l’ANAPI). Cette lecture a été suivie du chant «Dien Bien Phu» de Jean Pax MÉFRET. Pour finir la Sous-Préfète Aurore FRANCIUS SMITH a lu le Message de Patricia MIRALLES Ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.
Puis 5 gerbes ont été déposées par la Sous-préfète, la Sénatrice, la Conseillère départementale, le Maire et le Conseiller municipal, par l’Association nationale des anciens prisonniers de guerre en Indochine (ANAPI).
Suivies de la Sonnerie «aux morts», d’une Minute de silence, puis du Chant de la Marseillaise chantée avec ferveur par tous les présents.
Pour finir les autorités ont été saluées, les Porte-drapeaux, les Présidents des associations patriotiques, les élus, le public.
.
