Séance plénière du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées du 20 juin 2025 : Discours d’ouverture du Président Michel Pélieu

Le Discours d’ouverture du Président Michel Pélieu lors de la séance plénière du Conseil départemental du 20 juin 2025 a montré que notre Département au contraire de nombreux autres n’a pas de comptes dans le rouge et n’a pas eu de mal à bâtir son Budget 2025.

« Mesdames et Messieurs, Chers collègues,

Le Président de l’Association des Départements de France a lancé, depuis quelques jours, une campagne de communication pour dénoncer la situation catastrophique des Départements pris en tenaille entre les dépenses sociales qui explosent et les recettes qui diminuent. 60 départements, soit près des deux tiers, sont en très grande difficulté, selon ses dires.

Comme tous les Départements, nous sommes confrontés à une dégradation de nos conditions. Mais à la différence de la grande majorité d’entre eux, notre situation financière saine et solide nous permet, cette année encore, d’absorber les chocs défavorables. C’est le résultat d’un choix avant tout politique, que je revendique pleinement au nom de notre Assemblée, de mener, depuis plusieurs années, une gestion à la fois rigoureuse et opportuniste. Ainsi, en ouverture de notre session plénière de la mi-année, consacrée à la décision modificative du budget, je peux vous affirmer que notre exécution budgétaire 2025 se déroule dans de bonnes conditions, conformément à nos prévisions. Et, par conséquent, la révision budgétaire sera marginale.

S’agissant de la vie administrative de notre Institution, là aussi, elle suit son cours, dans de bonnes conditions, avec le changement sans heurt de notre Directeur Général des Services (DGS). Nous accueillons aujourd’hui, Jérôme LEGRAND, pour sa 1ère Assemblée Plénière en tant que DGS de notre Institution.

Il arrive de Lozère, Département rural comme nous, habitué à devoir être rigoureux, inventif et même un peu téméraire. Je crois qu’il réunit toutes ces qualités.  Elles lui seront utiles pour nous accompagner efficacement dans le chantier d’optimisation de la dépense publique, que nous devons mener sans tabou ni domaine sanctuarisé, pour permettre au Département de rester à la hauteur des défis sociaux et territoriaux des Hautes-Pyrénées, dans un contexte national de raréfaction des ressources publiques. Sur ce rapide message introductif, je vous propose de passer à l’examen des dossiers et je vous remercie pour votre attention. »