Lettre d’actualité de juillet 2025 de la Sénatrice des Hautes-Pyrénées Viviane Artigalas

Les activités de la Sénatrice Viviane ARTIGALAS en juillet 2025 au Sénat et dans les Hautes-Pyrénées.

Edito : « Alors que le Premier ministre vient de rendre ses arbitrages budgétaires, à tous les égards, le cumul des mesures annoncées aura des conséquences graves sur le pouvoir d’achat des ménages. Loin de corriger les déséquilibres de nos finances publiques, ce plan budgétaire aggrave les inégalités et fait peser l’effort sur celles et ceux qui ont déjà peu. Car le déficit de ces finances publiques vient principalement du désarmement fiscal engagé depuis 2017, chaque année ce sont ainsi entre 60 et 65 milliards d’euros de recettes fiscales qui s’évaporent, pour l’essentiel au bénéfice des plus aisés. Pour combler ce trou, le Premier ministre préfère faire payer encore un peu plus tous les Français, comme avec le gel du barème de l’IR (une mesure particulièrement injuste pour les petits salaires et les foyers modestes). La suppression des jours fériés est à ce titre un symbole et dépasse le cadre budgétaire : vouloir supprimer le 8 Mai, le jour de la victoire contre le nazisme, constitue une faute morale et historique.

L’année blanche proposée n’est qu’un artifice. Non seulement elle ne résout rien à terme, mais elle renforce les injustices : ce sont les plus pauvres qui paieront le prix fort, trois fois plus que les plus riches.
Elle reporte une véritable réflexion sur l’orientation des investissements, qui devraient pourtant être tournés vers des dépenses immédiates et utiles aux Français en matière sociale et de lutte contre le réchauffement climatique. Enfin, alors que le sentiment de relégation prévaut dans de nombreux territoires, le gel des dépenses de l’État va une fois encore fragiliser les services publics et surtout pénaliser les Français dans les territoires ruraux et les petites villes. Ce sont aussi nos concitoyens les plus vulnérables – familles monoparentales, retraités, femmes isolées, personnes en situation de précarité – qui subiront les effets d’une politique austéritaire sur le budget de la Sécurité sociale.

Avec les Sénatrices et Sénateurs de mon groupe parlementaire, nous ne nions pas l’ampleur de la crise budgétaire et sommes conscients des besoins de financement pour répondre aux enjeux actuels. Nous ferons nos propres propositions à la rentrée prochaine, car pour améliorer les recettes de l’État, un chemin juste existe : par la réforme de la fiscalité sur les gros patrimoines et l’accroissement de la progressivité de la fiscalité des revenus. Face aux défis d’aujourd’hui, c’est par l’équité que nous retrouverons la confiance et l’efficacité. Pas par l’injustice budgétaire et le renoncement social. »

Activités de la Sénatrice au Sénat :

-PPL Simplification urbanisme – logement

-CAE – CAE – Table ronde Syndicats

-Audiovisuel Public

-InSite – Ruralité participation au colloque « Vies et voix de l’ultra-ruralité », qui s’est tenue au Sénat

Participation aux Rencontres nationales Action Logement à Meudon

Activités de la Sénatrice dans les Hautes-Pyrénées :
-Présence lors du déplcement dans les Hautes-Pyrénées de la Ministre chargée du Logement, Valérie LÉTARD à Lourdes et à Tarbes
-Participation à la Journée des élues locales à la Maison de ma Région à Tarbes
-A Lourdes – NPNRU – OPH inauguration de 84 nouveaux logements dans le cadre du Programme National
de Renouvellement Urbain (NPNRU).
-Inauguration de la nouvelle place du cœur de village, à Astugue.
-Iinauguration du Pôle Santé de SEMEAC et de l’Espace Jules Soulé.
-Inauguration des nouveaux appartements aménagés dans l’ancienne école, à Tuzaguet.
-Inauguration du sentier «Au fil de l’eau», à Aucun.
-Montagnards Argelésiens Créée en 1925 par une bande de passionnés de montagne, l’association des Montagnards
Argelésiens vient de fêter son centenaire avec panache.
-A Gazost, la fête locale qui, chaque année, marque un peu le lancement des festivités estivales sur le territoire.
– Salon des Maires à Tarbes 3ème édition du Salon des Communes et des Intercommunalités des Hautes-Pyrénées.organisé par l’AMF 65 marquée par la présence exceptionnelle de Gérard Larcher, président du
Sénat