La commune d’Adé a célébré avec panache son saint patron, Saint Hippolyte, du vendredi 1er au dimanche 3 août.
Le vendredi 1er août à 18h a eu lieu «La Marche Gourmande l’ADÉ’licieuse» qui a connu un fort succès suivie à 19h de la Soirée animée. Le samedi 2 août a 14h le traditionnel Concours de pétanque au stade organisé par l’USAP a eu «ses aficionados», à 19h un Apéritif animé, à 21h le traditionnel Repas, à 23h le Bal et à 23h30, cerise sur le gâteau, un Feu d’artifice.
Le dimanche 3 août à 11h a été célébrée la traditionnele messe par le Père Jean AZAR et chantée par la chorale d’Adé.
A 12h un Vin d’honneur a rassemblé les villageois, de nombreux élus du Pays de Lourdes, le Vice-Président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, les Conseillers départementaux Marie PLANE, Stéphane PEYRAS et Evelyne LABORDE.
Le Maire Jean-Marc BOYA a pris la parole pour remercier tous les présents et acteurs de cette Fête de Saint Hippolyte et notamment le Comité des fêtes (dont tous étaient dégusés). Il a remercié le personnel communal, les associations adéennes. Il a remercié les enseignants de l’école et les animateurs du périscolaires (ces derniers ont fait fabriqué aux enfants des poubelles à thème offertes à la commune). Il a félicité tous les jeunes qui ont réussi leurs examens. Il a eu une pensée pour les adéens décédés dans l’année et leurs familles. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune.
Il a parlé du problème de la Dette de l’Etat qui veut maintenant faire payer les Collectivités. A parlé du problème de l’installation illicite des gens du voyage et de la démission du Maire d’Ossun confronté trop souvent à cette situation…
Il a remercié les membres de son Conseil municipal pour leur assiduité et leur dévouement ainsi que les élus intercommunaux, départementaux et régionaux, les remerciant pour leurs appuis et participations financières aux projets de la commune… (voir son discours complet sous le diaporama-photos)
Puis sont intervenus tour à tour Jean-Louis CAZAUBON Vice-président du Conseil Régional et Stéphane PEYRAS Conseiller départemental du canton de Lourdes 2. Tous deux ont insisté sur le fait qu’ils continueront à soutenir les communes.
Pour finir on a levé le verre de l’amitié accompagné de délicieux et nombreux amuse-bouches dans une ambiance de retrouvailles joyeuses.
Discours du Maire Jean-Marc BOYA :
« Bonjour à tous, M. le Vice-président de la Région cher Jean-Louis, M. le Conseiller départemental cher Stéphane, chers Collègues.
Beaucoup de monde en vacances avant une reprise en septembre qui promet d’être hard, les Sénatrices, la Sous-préfète, le Député, le Président d’agglo et les collègues aussi d’autres encore en maladie qui je l’espère iront mieux très vite.
Je salue la Gendarmerie, les Pompiers, la Presse, les différents partenaires avec qui nous travaillons, M. le Curé et la Chorale qui nous ont offert une très belle messe, et enfin vous tous Chers Adéennes et Adéens, anciens et nouveaux à qui je souhaite la bienvenue.
J’en profite pour adresser tout mon soutien à Francis Bordenave, Maire d’Ossun qui vient de démissionner pour des raisons tout à fait compréhensibles.
La fête locale est l’occasion de se retrouver tous les ans dans une ambiance festive et je me souviens que tout jeune nous attendions ce moment avec beaucoup d’impatience. Non seulement c’était l’animation de l’année qui permettait de réunir nos familles mais aussi tout le village pour fêter notre Saint patron Hippolyte. Je me réjouis de voir que pour beaucoup d’entre vous cette tradition perdure toujours, et c’est très bien comme ça.
A huit mois des élections municipales, c’est peut-être une dernière fois l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui travaillent pour la commune, le Personnel communal mais aussi l’Equipe municipale, les Enseignants du groupe scolaire et le Personnel du SIMAJE qui s’occupe de nos petits en dehors des temps scolaires. Les entreprises locales avec qui nous travaillons régulièrement.
Et puis indirectement mais c’est quand même le nerf de la guerre, nos financeurs avec l’Etat, la Région et surtout la CATLP et le Département qui malgré les baisses de dotations depuis 15 ans (moins 82 Mds pour les communes et intercom moins 46 Mds pour les départements), tout en ayant subi une hausse des dépenses obligatoires décidées par l’Etat (point d’indice, cotisations retraites, allocations de solidarité, etc…) en trois ans cela représente des dépenses supplémentaires pour les départements de 5.5 Mds d’euros.
Malgré cela autant la CATLP que le Département maintiennent les aides aux Communes au même niveau et équilibrent leur budget en continuant d’investir, alors je ne pense pas qu’elles aient de leçons à recevoir de ceux qui ont réussi à accumuler 3300 MDS de dettes, cette gestion de l’Etat met la France en faillite et en voulant tout contrôler on est en train de mettre les bien-portants sous perfusion du malade. Ceci-dit,
Et pour être plus positif je voudrai mettre en avant et remercier les personnes qui œuvrent bénévolement toute l’année pour animer le village, je parle des associations. Qu’elles soient sportives ou culturelles, ce sont les poumons de la Commune :
* Merci à Christiane qui vient de laisser la place à Stéphane et Régis à la tête du Club de rugby après dix années de présidence.
* Merci à Béatrice qui avec sa dynamique équipe proposent des ateliers théâtre pour les grands et les petits, des lectures de contes, un atelier d’écriture, des cours : d’occitan, de dessin ou de peinture, d’art floral, mais aussi des parties de cartes acharnées ou autres jeux de société, du loisir créatif, organise des spectacles et une fois par an une sortie pour découvrir le Sud-Ouest et sa gastronomie. Ce sont plus de 100 adhérents qui participent régulièrement à ces animations.
* Merci à Momo qui préside le Club de gym ou d’ailleurs il n’y a pas la parité les hommes étant peu nombreux.
* Merci à Alain à la tête du Club de pétanque et organise avec son équipe plusieurs tournois dans l’année dont celui de hier qui a réuni plus de 50 équipes.
* Merci à Eric et Jean-Noël qui s’occupent de la chasse et des sangliers.
* Merci à Claude notre louvetier qui lui s’occupe des ragondins.
* Merci à Christophe qui permet avec Adécole (association des parents d’élèves) de financer des sorties ou autres projets scolaires pour nos petits.
* Merci à Thomas qui passe la main lui aussi au niveau de l’Association des Joueurs de l’US ADE, merci à Damien et Greg d’assurer la suite.
* Merci à Régis et tout le Comité des fêtes pour leur investissement tout au long de l’année et pour ses trois jours de fêtes, et je veux souligner l’excellent esprit qui règne dans l’équipe.
* Merci au Cercle patriotique du pays de Lourdes pour leur présence lors des journées souvenirs mais aussi lors d’interventions en milieu scolaire.
* Merci à Marco, Cécile et Josie qui sont toujours prêts à donner un coup de main.
* Merci à Georges Poueyto et la chorale qui sont là pour les bons comme pour les mauvais moments.
Je pense d’ailleurs à tous ceux qui ont perdu un proche depuis l’an dernier et à ceux qui sont alités, à qui je souhaite un prompt rétablissement.
Je finirai en félicitant tous nos nouveaux diplômés ce sont eux l’avenir, qu’ils soient remplis de bon sens et qu’ils n’oublient pas ce que disait Montaigne «mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine».
Je vous souhaite une belle et joyeuse fête.
Je vous invite maintenant à partager le verre de l’amitié, comme disait Antoine Blondin «les apéros ce sont des verres de contact».
Vive Saint Hippolyte et vive ADE ! »
