Ce jeudi 14 août et ce vendredi 15 août, la commune de Poueyferré a fêté Marie, sa sainte Patronne, avec panache.
Sous la houlette du jeune et dynamique Comité des fêtes, les festivités ont été nombreuses et fort joyeuses. Jeudi après-midi jeux pour enfants avec Louba’Jump (structures gonflables) et le traditionnel Concours de pétanque. En soirée un apéritif convivial animé par Toyzic suivi d’un repas préparé par les chasseurs et animé et tout cela s’est clôturé par un magnifique feu d’artifice et un bal avec le Podium «Optinight». Une soirée qui s’est prolongée tard dans la nuit ou… tôt le matin.
Le vendredi 15 Août à 11h a été célébrée la traditionnelle messe de l’Assomption par le Père Jean AZAR, animée par la Chorale Ousse Bigorre. Puis le Maire Jean-Louis CAZAUBON et 2 jeunes filles du Comité des fêtes ont déposé une gerbe au Monuments aux morts suivi d’une minute de silence et de la Marseillaise chantée avec ferveur par la chorale et le nombreux public.
Ensuite direction la salle des fêtes pour un Vin d’honneur offert par la municipalité. Etaient présents de nombreux élus du Pays de Lourdes.
Jean-Louis CAZAUBON a dans son discours voulu d’abord féliciter le Comité des fêtes, les Adjoints et les Conseillers municipaux, les chasseurs, l’association pétanque, le curé et la chorale, les employés municipaux. A remercié la gendarmerie, a remercié la Presse locale fidèle (Lourdes actu). A remercié les élus présents et excusés les absents retenus dans d’autres fêtes locales. A souhaité une bonne fête à toutes les Marie et même celles au prénom composé.
Puis il a mis l’accent sur les travaux dans le village. Les bancs de l’église ont été changés (et prochainement la mise aux normes de l’électricité), l’aménagement paysager du parking face au complexe sportif, un programme de voirie va démarrer fin août, climatisation de l’auberge et dernière tranche de la rénovation des logements communaux qui ont bénéficié de diverses aides (Etat, Région, Département, Agglo). Dans le cadre du programme « Sport et bien être à ma porte » nous allons avoir cette année 2 terrains de pickleball, un terrain de badminton, une table de ping-pong et l’an prochain un padle et un parcours santé qui viendra occuper le tour du stade.
Il a tenu à féliciter Georges Poueyto pour son action auprès des personnes âgées.
A propos de l’occupation illégale du stade par les Gens du voyage, il s’est montré excédé : « Il y en a ras la casquette. » Et a rajouté que « ce n’est pas étonnant que des Maires démissionnent (Ossun). Chaque année à cette époque ils forcent les obstacles mis en place (cette année étaient installés 2 énormes bennes fortement chargées pour qu’ils ne puissent pas les retirer devant l’entrée du stade et qui coûtent quand même 2000€). Et bien ils les ont contournés en découpant le grillage de l’école pour passer (brouhaha d’indignation des présents). L’an prochain nous économiseront cet argent en agissant autrement c’est à dire comme les agriculteurs des Vosges (murmure d’approbation).
Puis la jeune Présidente du Comité des fêtes a remercié les nombreux présents aux festivités (« cela fait très plaisir »), son équipe et les bénévoles qui ont aussi aidé. A remercié le Maire et le Conseil municipal. A remercié les partenaires et les associations participantes poueyferréennes. Les Festivités se sont bien déroulées sans aucun incident et dans une ambiance bon enfant. A 14h n’oubliez pas les Sérénades. Elle a lancé un appel pour recruter et venir renforcer le Comité des fêtes.
Pour finir on a levé le verre de l’amitié accompagné d’amuse-bouches du terroir.
Madeleine (Mado) NAVARRO
