« 140 ans de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes au service des pèlerins, à Lourdes.
Héritière de son aînée, l’Hospitalité Notre-Dame de Salut, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes est fondée en 1885.
Elle a pour but principal le service des malades, et pour les hospitaliers de rendre «à tous les pèlerins, surtout les pèlerins pauvres, tous les services spirituels et matériels que leur inspire la charité et que leur permet la prudence».
Depuis lors, organisée en nombreux services, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes n’a de cesse de servir les pèlerins de Lourdes en les accueillant et les conduisant à la Grotte de Massabielle.
De leur arrivée en train ou avion, jusqu’au bain aux piscines, les hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes sont en service tout au long du pèlerinage.
Mais l’Hospitalité est également présente en France et dans le monde au travers de ses 220 hospitalités «filles», certaines toutes récentes comme celles de Miami ou Huesca, qui accompagnent les pèlerins à Lourdes.
L’Hospitalité mise également sur l’avenir en créant par exemple des partenariats avec des universités pour favoriser l’émergence de nouvelles vocations et fidéliser de nouveaux hospitaliers.
Retrouvez toute l’histoire de «l’HNDL» et de magnifiques témoignages dans le Mook (livre-revue-magazine) qui vient de paraître et disponible à la vente au Bureau de l’Hospitalité (rez-de-chaussée de l’Accueil Jean-Paul II du Sanctuaire). »
Le livre sur les 140 ans de l’HNDL est sorti. C’est un très bel ouvrage que chaque Hospitalier doit avoir.
Il s’agit d’un Mook (Livre-revue-magazine) de 120 pages réalisé par trois personnes :
Jean-Christophe BORDEe (le rédacteur, ancien journaliste de Lourdes Magazine) ; Pascale CASTILLO (coordination de la publication) et Daniel PEZET (directeur de la publication).
Avec la contribution de Mgr PERRIER Evêque émérite de Tarbes et Lourdes et du Père Horacio BRITO, aumônier général de l’HNDL.
Les photos sont tirées des archives du Sanctuaire ou prises par Jean-Christophe BORDE.
La photo de la couverture est de Pierre VINCENT (service communication du Sanctuaire).
Il est en vente exclusivement au Bureau Saint Michel pour la somme de 14 €.

