Lourdes : le nouveau Centre de radiologie privé « Paulo Coelho » a obtenu l’autorisation d’installer un dispositif IRM

À partir du 1er septembre 2025, une réserve s’impose avant les élections municipales de mars 2026.

Même si cette conférence a eu lieu avant cette date butoir, comme il nous a été impossible d’en rendre compte pour cause d’accumulation de trop d’articles à écrire et à publier durant cette période, nous en publions les grandes lignes sans rapporter l’intervention du Maire.

Ce mardi 26 août 2025 à 19h, à la salle de presse de l’Hôtel de ville, le Maire a donné une Conférence de presse, accompagné des médecins radiologues du Centre de radiologie « Paulo Coelho » installé dans le quartier d’Anclades, porté par la structure privée Scanpy (les Docteurs Pierre-Jean Marcellin, Hervé Louit, Thomas Bouyer et Fabrice Bassot) et les représentants du Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes (la Directrice générale-adjointe Anne Ribeiro, le Docteur Simon Alik, médecin et Vice-président de la Commission médicale), pour annoncer que cette structure privée a obtenu l’autorisation d’installer un dispositif IRM, qui devrait être mis en service pour l’été 2026.

Le bâtiment particulier qui doit l’accueillir sera prochainement construit tout à côté de ce Centre de radiologie.

Actuellement, il n’y a pas d’IRM à Lourdes, les 3 du Département sont à Tarbes.

L’objectif est de construire une offre de santé public/privé.

C’est le Directeur général de l’ARS Occitanie, Didier Jaffre qui a autorisé l’installation de l’IRM à Lourdes, projet accompagné aussi bien sûr par Régine Martinet, Directrice Départementale de l’ARS 65.

Cet équipemen viendra compléter le scanner déjà en place à l’hôpital de Lourdes et évitera aux patients de Lourdes et de la vallée de devoir se déplacer jusqu’à Tarbes pour réaliser cet examen devenu essentiel car « Aujourd’hui, on ne soigne plus de patients sans imagerie. Avoir une IRM à Lourdes, c’est un vrai plus pour la prise en charge des urgences et pour tous les habitants», souligne le Dr Simon Alik. « Cette IRM s’inscrit dans le maillage territorial qui mènera au projet du futur hôpital, complète Anne Ribeiro.»