Lourdes : Conférence des Religieux et Religieuses de France

Les responsables de quelque 350 instituts religieux, masculins et féminins se sont retrouvés pour ces cinq jours d’assemblée au Sanctuaire du 18 au 22 novembre sous la présidence de Sœur Véronique Margron (une figure de la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église).

Cette assemblée générale de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) était placée sous le signe de l’Espérance, thème de l’année jubilaire avec, à l’agenda, des thématiques comme la douloureuse gestion des cas d’abus sexuels ou encore la question de la baisse des vocations. 

C’était une assemblée élective et un nouveau Président de la Corref a été élu Jean-Pascal LOMBARD de la Congrégation du Saint Esprit. Il pourra compter sur la présence de deux femmes à ses côtés : sœur Marie-Laure Dénès, 61 ans, provinciale de la congrégation romaine de Saint-Dominique depuis 2018 et qui travailla longtemps au sein de la Conférence des évêques de France (au service Justice et Paix et au service national Famille et Société) et sœur Ann Almodovar, 56 ans, infimière de formation et membre de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit. Très engagée dans les soins palliatfs, elle est élue supérieure générale des Filles du Saint-Esprit en 2021.

Ce Jeudi 20 novembre à 12h30, au service communication du Sanctuaire, ils ont rencontré la Presse. 

Il a été fait un point d’étape dans la prise de conscience sur les abus et violences sexuelles à l’intérieur des congrégations religieuses dans lesquelles bon nombre de religieuses ont été abusées par des prêtres ou frères sous emprise spirituelle et hiérarchique. Il apparaît que 72% des congrégations masculines ont compté des agresseurs dans leurs rangs (soit quelques 500 religieux).

L’assemblée générale a été marquée par la remise d’un rapport demandé par la Corref à la sociologue et ethnologue Véronique LE GOAZIOU et la secrétaire générale de la Commission reconnaissance et réparation (CRR) Sylvette TOCHE pour faire le point sur les mesures prises dans la lutte contre les abus, quatre ans après les révélations de la Commission indépendante sur les abus sexuels (Ciase)…

Madeleine NAVARRO