Tout a commencé en mars 2023, Amélie était à l’hôpital à Toulouse et les enfants de l’Ecole Immaculée de Soum par solidarité et pour divertir leur copine Amélie ont participé à une course organisée par l’association des Parents d’élèves l’APEL (Journée sportive des APEL) et les Maîtresses de cette école.
L’APEL a ainsi pu récolter des dons lors de ces Premières Foulées d’Amélie !
Cette manifestation sportive ayant remporté un vif succès, l’APEL de Soum a voulu élargir cet évènement en proposant un partenariat avec le Collège-Lycée Peyramale où Amélie avait poursuivi sa scolarité .
Avec l’aide active des étudiants en BTS de ce même établissement, avec les équipes éducatives du Collège-Lycée Peyramale, des écoles de Soum, Massabielle, Sainte Elizabeth et les bénévoles de la toute Nouvelle Association «Les Rêves d’Amélie», la 3ème édition des FOULEES d’AMELIE s’est déroulée au Fronton le Jeudi 20 Novembre.
Cette édition a revêtu une symbolique particulière car ont été accueillis les élèves de la classe de 4ème dans laquelle Amélie aurait dû se trouver cette année, ainsi que les élèves du CP au CM2 des 3 écoles citées précédemment.
Aux côtés de la nouvelle association «Les Rêves d’Amélie», qui poursuit l’élan de solidarité né autour d’elle et développe des actions en faveur des enfants malades, les Foulées d’Amélie continuent de soutenir l’Institut Curie, engagé dans la recherche contre les cancers pédiatriques.
L’après-midi s’est voulu sportive et festive avec des ateliers et des animations tels le Chamboule-tout, la Danse sur plateau, et la fameuse Course à pied marquée par l’implication exceptionnelle des enfants, qui ont parcouru 422 km (contre 387 km l’an dernier), illustrant une véritable dynamique de solidarité. C’est Bastien de «BB Sport animation» qui a anmé l’après-midi et les professeurs d’EPS étaient biensûr présents pour accompagner chaque groupe et veiller à la bonne organisation et sécurisation des ateliers sportifs.
Elle s’est clôtuée par un goûter convivial.
Une après-midi forte en émotions qui a sensibilisé aux cancers des enfants.
Annie MURATORE
Le 2ème diaporama-photos page facebook de l’association « Les Rêves d’Amélie »
