Lugagnan a fêté la Saint Saturnin

Ce dimanche 30 novembre, le village de Lugagnan a fêté son saint Patron, Saturnin, en présence de nombreux villageois, élus et invités.

A l’issue de la traditionnelle messe célébrée par le Père Marian et chantée par la chorale du Castelloubon, une belle réception a été offerte par le Maire Jacques GARROT et le Conseil municipal.

On notait la présence de la Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH, du Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, du Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, de la Conseillère Départementale Marie PLANE, des représentants de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, des associations patriotiques du Pays de Lourdes.

Jacques GARROT a fait un discours d’accueil, un petit historique sur le Saint Patron Saturnin, a remercié les présents, s’est attardé sur les travaux effectués cette année dans le village et les projets à venir. (voir son discours complet sous de diaporam-photos).

Puis tour à tour ont pris la parole la Conseillère départementale, le Président de l’Agglo et la Sous-préfète.

Pour finir tous ont partagé un vin d’honneur accompagné comme toujours par des amuse-bouches salées et sucrées copieuses et succulentes.

Annie MURATORE

Discours de Jacques Garrot, maire de Lugagnan :
« Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes réunis ce dernier dimanche du mois de novembre pour fêter le Saint Patron de la commune Saint Saturnin. Fils de prince d’origine grecque, Saint Saturnin fut premier Evêque de Toulouse, il fut massacré en 250 par une foule de païens idôlatres parce qu’il fit taire les oracles. Envoyé par le pape Fabien pour évangéliser la Gaule, sous la persécution de l’Empereur Dèce et ayant refuser de renier sa foi chrétienne et de sacrifier aux idoles, il est attaché à un taureau et traîné à travers la ville de Toulouse où il meurt à l’emplacement actuel de Notre-Dame du Taur.

Je remercie toutes les personnes présentes qui ont répondu à notre invitation : Madame la Sous-préfète, Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération, Madame la Conseillère départementale, Mesdames et Messieurs les Maires, les représentants de la Gendarmerie et des Sapeurs pompiers, des associations patriotiques, Bienvenue à la salle des fêtes pour partager tous ensemble ce moment de convivialité.

Je remercie le Conseil municipal, le Comité des fêtes et les bénévoles pour leur implication, Josette qui a entretenu et fleuri le monument aux morts, Danièle, Josiane, Henriette qui font que notre petite église soit accueillante, l’équipe du journal A Nouste qui nous informe régulièrement de l’actualité de nos villages. Je n’oublie pas nos aînés parties en maison de retraite, nous avons une pensée pour elles. Une pensée également pour les familles endeuillées. Bienvenue aux nouveaux arrivants qui ont choisi notre commune pour s’établir, qu’ils sachent que notre secrétariat mairie est à leur disposition.

Merci au prêtre qui célébré l’office ainsi qu’à la chorale du Castelloubon toujours égale à elle-même qui a chanté la messe.

Un point rapide sur les travaux réalisés ou en cours en 2025 : Pose de deux écluses routières sur le CD13 afin de sécuriser cet axe routier en limitant la vitessela circulation. Reprise des concessions du cimetière qui ont été cédées à la commune et mise à disposition d’emplacements funéraires. Éclairage de la place de la gare. Réhabilitation du cœur de village et du chemin de la Castagnère. Deuxième tranche des travaux d’évacuation des eaux pluviales.

Pour 2026 : Mise en place d’un îlot de sécurité pour piétons sur le CD13 à hauteur du pont du Nèès ainsi qu’un sens prioritaire sur le CD713 à l’entrée du village route de Berbérust. Enfouissement des réseaux électriques et d’éclairage public chemin du Nèès et place de la Gare. Aménagement du captage de la source qui alimentent la fontaine de la place du village. Implantation d’un nouveau monument aux morts en lieu et place de l’ancien.

Tous ces travaux ne pourraient être entrepris sans des aides. Je remercie Madame la Sous-préfète qui nous a attribué la Dotation d’Equipements des Territoires Ruraux, Monsieur le Vice-Président de la Région pour le Fonds Régional d’Intervention, Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération pour le Fonds d’Aides aux Communes, Madame et Monsieur les Conseillers départementaux pour le Fonds d’Aménagement Rural et les amendes de police.

J’en terminerai en vous souhaitant à tous un bon dimanche et avec un peu d’avance nos meilleurs vœux pour 2026.»