Lourdes : « Les Petites Heures d’Orgue » en mode succès

Depuis octobre 2025 a lieu un Festival d’orgue mensuel permanent, à l’église paroissiale du Sacré-Cœur, intitulé «Les Petites Heures d’Orgue».

Ces concerts sont donnés par Marc Meyraud, concertiste, musicologue, organiste titulaire et concepteur du Grand-Orgue de l’église du Sacré-Coeur de Lourdes qui entreprend de faire rayonner comme il le mérite cet instrument exceptionnel, qui n’a pas son équivalent dans le Sud-Ouest.

Il propose une heure d’audition de l’orgue le dernier dimanche de chaque mois, de 16h30 à 17h30. Pour le répertoire il pioche dans une partie des 12.000 œuvres de 800 compositeurs, de toutes époques et de tous pays, qui composent son répertoire, sous la forme d’un défilé alphabétique : une lettre à chaque concert… les compositeurs de A à Z !

Chaque concert est agrémenté de commentaires pédagogiques qui en agrémente l’audition.

Ce dimanche 25 janvier c’était le tour de la lettre B et il a proposé du Bellando, du Boyce, du Brahms, du Brosig, du Buxtehude, du Beckwith, du Bouyard, du Boëllmann, du Bervon, du Bodro, du Bach.

Le nombreux public, parmi lequel le Maire Thierry LAVIT et des élus municipaux, a profité de ce choix de musiques accessibles à tous, plaisantes, brillantes ou émouvantes.

Toutes les dates restantes en 2026 : 10 février, 29 mars, 26 avril, 31 mai, 28 juin, 26 juillet, 31 août, 27 septembre, 25 octobre, 29 novembre, 27 décembre.

Annie MURATORE