Ce vendredi 27 mars à 14h30, s’est déroulée l’inauguration des nouveaux locaux (extension) du Centre social « Arc- en-Soleil », en présence du Président de la Caisse Nationale des Allocations familiales (Cnaf) Frédéric ROMAIN, du Président de la Caf HaPy Christian GELIS, du Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, des Sénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, de 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental Joëlle ABADIE, de l’ancienne Maire de Tarbes Andrée DOUBRERE, du nouveau Maire de Tarbes Pascal CLAVERIE.
Le centre social « Arc-en-Soleil » situé boulevard Garigliano dans le quartier de Laubadère, quartier d’intervention de la politique de la ville (QPV). Il est géré par la Caf des Hautes-Pyrénées. Il contribue à l’insertion sociale des habitants et aux développements des liens sociaux et de la citoyenneté.
« Cette inauguration de l’extension du Centre Social « Arc-en-Soleil marque une nouvelle étape de son développement au service des habitants de Tarbes.
Pensé comme un lieu de vie ouvert, accessible et fédérateur, ce projet illustre la volonté de renforcer durablement la présence du Centre social au cœur du territoire et d’accompagner les dynamiques sociales locales.
Dans ce cadre, et afin de faire du Centre Social « Arc-en-Soleil » un véritable point d’ancrage du vivre ensemble à Tarbes et un catalyseur des énergies du territoire, c’est pourquoi un projet d’extension des locaux a été engagé autour de trois objectifs majeurs :
-Améliorer l’accessibilité en accueillant désormais le public au rez-de-chaussée ;
-Ouvrir davantage le centre social sur son environnement et renforcer sa visibilité, notamment grâce à la création d’une salle d’activité polyvalente ouverte sur le jardin ;
-Renforcer l’accueil des partenaires, en proposant des espaces adaptés, notamment pour des interventions à caractère sanitaire.
UN LEVIER POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ACTIONS SOCIALES
Dans un contexte où les transformations contemporaines de la société accentuent les fractures sociales, économiques, culturelles et générationnelles, et exposent une part croissante de la population à des situations de précarité et d’isolement, le Centre Social « Arc-en-Soleil » s’affirme comme un acteur clé de la cohésion sociale.
Véritable institution pivot, il favorise la solidarité, l’entraide et la convivialité, et contribue à l’animation de la vie sociale locale aux côtés de ses partenaires. Son action vise à permettre aux habitants d’être acteurs de leur propre développement social et culturel, dans une démarche participative essentielle pour renforcer les liens sociaux.
Inscrit dans le cadre du référentiel national des centres sociaux et en gestion directe de la Caf des Hautes-Pyrénées, il adapte ses interventions aux réalités du territoire et à l’évolution des besoins sociaux, dans une logique d’accueil inconditionnel et d’amélioration continue de la qualité des actions menées.
Dans cette dynamique, une attention particulière est portée au développement d’actions accessibles à tous, favorisant le lien social, la mixité des publics et l’épanouissement individuel.
Les nouveaux espaces viennent renforcer cette ambition, en facilitant la mise en œuvre d’actions collectives, le développement des initiatives locales et l’accueil des habitants dans de meilleures conditions.
UN ÉQUIPEMENT DE PROXIMITÉ AU CŒUR DU QUARTIER
Implanté au cœur du quartier prioritaire de la politique de la ville de Laubadère, le Centre Social « Arc-en-Soleil » accueille également l’équipe des travailleurs sociaux de la Caf, permettant ainsi aux familles accompagnées de bénéficier directement des activités proposées.
L’ensemble des actions s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer le pouvoir d’agir des usagers, pleinement associés à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets.
Espaces d’expression, instances participatives et accompagnement de projets constituent autant de leviers pour favoriser leur implication et leur autonomie.
Ce travail repose sur une coopération étroite avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire, garantissant la cohérence et la complémentarité des interventions au service des habitants.
UN PROJET ABOUTI AU SERVICE DES HABITANTS
La forte mobilisation des équipes de la Caf des Hautes-Pyrénées a permis à ce projet d’être aujourd’hui pleinement opérationnel.
Cette extension représente 160 m² supplémentaires entièrement dédiés aux usagers du Centre social, comprenant :
-Une grande salle d’activité ouverte sur le jardin, favorisant les pratiques collectives et les temps conviviaux ;
-Un bureau d’accueil désormais accessible et visible dès l’entrée ;
-Deux bureaux «médicalisés», permettant d’accueillir des partenaires dans des conditions adaptées (examens de santé, permanences de la PMI…). »
