Lourdes : Invitation à la cérémonie de la Journée nationale de la Résistance, le 27 mai

Le Maire Thierry LAVIT invite les Lourdaises et les Lourdais à la cérémonie patriotique de la Journée nationale de la Résistance, le Mercredi 27 mai à 10h, au Monument aux Morts, Place Peyramale.

Cette date fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s’est tenue le 27 mai 1943, réunissant dans un même lieu Jean Moulin, représentant le général De Gaulle, les représentants des huit principaux mouvements de résistance français («Ceux de la Libération», «Ceux de la Résistance», «Combat», «Libération-Nord», «Libération-Sud», «l’Organisation civile et militaire», «Franc-Tireur» et «le Front national de la Résistance») ainsi que ceux des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre.

Cette journée permet de rappeler aux jeunes générations l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.

Elle permet de rappeler le courage des femmes et des hommes de l’ombre, porteurs des valeurs de liberté, de solidarité et de démocratie.