Le Tour de France au chevet de Lourdes !

Le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, le Président du Conseil départemental Michel PELIEU, Don Jean-Xavier SALEFRAN Vice-recteur du Sanctuaire (représentant le Recteur Mgr RIBADEAU-DUMAS), ont accueilli Christian PRUDHOMME Directeur du Tour de France au Château-fort de Lourdes ce vendredi 14 octobre en fin d’après-midi.

Etaient également présents la Conseillère départementale de Lourdes 1 Evelyne LABORDE, le Conseiller départemental de Lourdes 2 Stéphane PEYRAS, le Président du Hautacam Dominique GOSSET, le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI et Hubert ARBES, un Lourdais qu’on ne présente plus, au passé cycliste prestigieux, ancien coéquipier de Bernard HINAULT…

Le Tour de France passera évidemment par les Pyrénées et notamment la 18ème étape Lourdes/ Hautacam le 21 juillet 2022. Et le départ symbolique de cette étape se fera depuis le Sanctuaire.

Thierry LAVIT : « Dès notre arrivée, l’idée majeure c’était de donner un énorme coup de projecteur sur Lourdes pour participer à la relance. Et s’il y a un événement sportif qui peut contribuer à ce coup de projecteur sur la ville c’est bien le Tour de France : 190 pays concernés, presque 1 milliard de spectateurs (télés, radios, réseaux sociaux…).

J’ai donc demandé à Michel PELIEU le Président de notre département d’intervenir pour une entrevue avec Christian PRUDHOMME, Directeur du Tour, avec lequel il a d’excellentes relations. C’est ce qu’il a fait et obtenu. Et lors de ce un rendez-vous, j’ai exprimé les difficultés de Lourdes auprès de celui-ci et combien une étape du Tour nous aiderait à la relance. Au final, il a proposé un départ d’étape et évidemment le départ depuis le Sanctuaire aller de soi et comme on cherchait une voie de sortie du Sanctuaire pour le peloton, j’ai pensé à la traversée de la belle Vallée de Batsurguère (qui va faire plaisir à la Maire d’Omex et ma collègue Conseillère départementale de Lourdes 1 Evelyne LABORDE).

L’année 2022 sera d’ailleurs une année vélo avec 5 grandes compétitions : une manche de la Coupe du Monde VTT au Pic du Jer, une Cyclosportive de grande ampleur, le Tour des Pyrénées féminin, la Course américaine GFNY. Et donc nous aurons bientôt le Label Lourdes ville à vélo car la commune s’implique dans des opérations favorisant la pratique de la bicyclette au quotidien mais aussi car Lourdes a accueilli plusieurs fois le Tour de France. 

Merci à Christian PRUDHOMME, Michel PELIEU, Mgr RIBADEAU-DUMAS. »

Michel PELIEU : « Je suis très heureux de venir une fois de plus à Lourdes. Le Tour de France et les Hautes-Pyrénées c’est une histoire d’amitié qui dure et se renforce d’années en années.

J’ai souhaité que Lourdes bénéficie de l’éclairage médiatique du Tour de France et d’autant plus à la demande du Maire très attaché à cet événement.

Nous aurons 2 arrivées en altitude (Peyragudes et Hautacam et 2 départs (un dans le Piémont, dans la plaine Castelnau-Magnoac, et un à la porte des Pyrénées, Lourdes).

Le départ de Lourdes se fera depuis le Sanctuaire où Mgr RIBADEAU-DUMAS a dit qu’il nous accueille avec joie. Ce sera un agréable moment qui fera rayonner Lourdes dans le monde entier.

Je souhaite d’autre part que le vélo soit de l’économie pour notre territoire, une diversification de l’offre touristique. 37% des revenus du département viennent du tourisme. Lourdes en est un élément majeur. »

Don Jean-Xavier SALEFRAN : « Je le répète avec Mgr RIBADEAU-DUMAS, la joie du Sanctuaire d’accueillir le Tour de France. Cette rencontre est une belle histoire qui continue (1948, 2018, 2022). De nombreux coureurs se recueillent à la Grotte. Nous ne manquerons pas cette fois-ci encore de mettre à l’honneur les malades en leur donnant la meilleure place. Le départ du Sanctuaire va donner certainement une coloration particulière à cette étape. »

Christian PRUDHOMME : « Je voudrais d’abord dire que le département des Hautes-Pyrénées est pour moi incontournable, sur le Tour de France c’est du 100%.

J’ai connu les Hautes-Pyrénées en venant enfant au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes avec mes parents. Mon père était handicapé et se sentait bien au Sanctuaire. Les malades, les handicapés sont privilégiés dans ce lieu et ils le seront encore, placés devant le podium pour voir la présentation des coureurs et approcher les champions et peut-être que pendant ces quelques minutes ils pourront oublier leur souffrance.

La ville de Lourdes et le Sanctuaire sont passé par des moments difficiles à cause de la pandémie et nous voulons par la notoriété du Tour contribuer à améliorer la situation.

Mais sachez quand même que Lourdes résonne dans le monde entier. »