google.com, pub-8956427579044551, DIRECT, f08c47fec0942fa0

LOURDES

Lourdes

Lourdes : lors du pèlerinage des Anciens Combattants 2 anciens se retrouvent 63 après !

Lors du Pèlerinage des Anciens Combattants (créé par des Lourdais) 2 anciens combattants AFN de la Guerre d’Algérie, des appelés, se sont retrouvés 63 ans après. Il s’agit de Bernard Venet (qui vit dans le 69 et qui venait à Lourdes lors de ce Pèlerinage depuis de nombreuses années) et Jean Moret (qui vit dans le 63 et qui venait à Lourdes pour la 1ère fois), ils ont connu là un grand moment d’émotion. Ce Pèlerinage des Anciens combattants s’ouvre maintenant aux soldats des guerres plus récentes ou Opérations extérieures (les OPEX) ou ceux qui ont fait leur service militaire

Lire plus »
Lourdes

Lourdes accueille une étape française du circuit mondial Gran Fondo New York (GFNY) 2024 le 23 juin

Le Maire Thierry LAVIT, le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI ont présenté lors d’une Conférence de presse le 4 juin à 17h dans les salons de l’Hôtel de Ville, la course cycliste GFNY en présence du Directeur France Cédric HAAS. En effet, dimanche 23 juin, Lourdes accueille pour la troisième fois une étape française du circuit mondial Gran Fondo New York (GFNY) 2024 : Lourdes – Tourmalet. GFNY est ouvert à tous les niveaux de condition physique et à tout athlète de plus de 18 ans. Deux parcours, un moyen et un long, sont proposés. –Le long parcoursCompétition. Seuls ceux

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : beau partenariat avec la Banque alimentaire 65 et les collégiens de Sarsan

2 classes du collège de Sarsan ont participé à un projet de partenariat avec la Banque Alimentaire du 65 (locaux basés à Bordères-sur-l’Echez). Dans un premier temps des bénévoles, menés par Christine Segoviano (bénévole responsable du pôle jeunesse/établissements scolaires à la Banque Alimentaire) sont intervenus au collège pour les informer sur les actions mises en place par cet organisme.  Pendant 2 heures, les deux classes ont été sensibilisées au thème de la précarité alimentaire et du gaspillage alimentaire. Les élèves ont donc appris l’importance du rôle joué par la Banque Alimentaire dans les Hautes-Pyrénées, qui redistribue toutes les denrées à

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Les pompiers ont déménagé en fanfare ! (120 photos)

Ce samedi 15 juin vers 18h30, non sans émotion, les Pompiers ont quitté leur ancienne caserne du centre-ville pour rejoindre la toute nouvelle, route de Bagnères dans le quartier d’Anclades. Ils ont défilé avec leur matériel roulant surmonté des fameuses lumières bleues et jouant des klaxons caractéristiques depuis le Rond-point de Czestochowa (Pic du Jer) jusqu’au Rond-point de l’Europe, tranversant la ville de part en part sur tout l’axe central (rue Françis Lagardère, rue Maréchal Foch, rue Lafitte, rue Saint-Pierre, avenue Maransin, avenue Alexande Marqui) puis boulevard du Centenaire pour rejoindre le Rond-point de la route de Bagnères et le

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : rencontre et atelier sur le futur hôpital commun

Sur la période allant du 13 mai au 13 juillet se tiennent sur tout le département rencontres, ateliers, forums et réunions publiques concernant la concertation du public à propos de la construction d’un nouvel hôpital commun à Lanne. Ce 12 juin c’était le tour de la ville de Lourdes. De 9h à 11h une rencontre avec le public a eu lieu sur le Marché (une trentaine de Lourdaises et Lourdais sont venus s’informer). Puis à 18h au Palais des congrès s’est tenu un atelier consacré à l’avenir de l’actuel site de l’hôpital de Lourdes, en présence du Maire Thierry LAVIT,

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Promener son chien avec ou sans laisse, rappel de la réglementation

Communiqué de la Mairie : « Bois, Lac, Golf… S’il est bien agréable de se promener en pleine nature et de laisser son chien profiter d’un peu de liberté, il faut savoir que certaines périodes de l’année imposent des restrictions. Du 15 avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre, périodes d’éco-pâturage, les chiens doivent être tenus en laisse sur les chemins piétonniers. Un arrêté municipal précise les dispositions. Pensez-y !  En effet, durant la période d’éco-pâturage sur le parcours du Golf de Lourdes et le cheminement du Lac de Lourdes, les usagers des chemins piétonniers doivent tenir leurs

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : un Gala de gymnastique tout en grâce et en beauté (+ de 50 photos)

Ce samedi 8 juin à 17h à la salle René Levrel du Palais des Sports François Abadie de Lannedarré, a eu lieu un Gala de gymnastique organisé par la Société de Gymnastique de Lourdes, en présence du Maire Thierry LAVIT et d’un public familial. Une belle la fête menée avec grâce et beauté par les jeunes gymnastes. L’occasion pour elles et leurs professeurs de présenter le travail acharné de toute une saison qui, cette année encore, a débouché sur plusieurs médailles. En effet le Club a obtenu de bons résultats individuels et collectifs lors des diverses compétitions en niveau national,

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Vernissage de l’exposition temporaire « À vos sports, partez ! » au Château fort – Musée Pyrénéen

Ce mardi 11 juin à 18h30, au Château-fort / Musée pyrénéen a eu lieu le Vernissage de l’exposition temporaire « À vos sports, partez ! » en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine culturel Sylvie MAZUREK, de Jean EYSSALET photographe et donateur d’un fonds photographique familial. Thierry LAVIT a souhaité « que la ville de Lourdes, qui a accueilli la flamme olympique et qui accueillera la flamme paralympique le dimanche 25 août, mette également à l’honneur les sports au travers de cette exposition temporaire. Le Château-fort / Musée Pyrénéen propose donc aux visiteurs 25 clichés

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : « La Pastourelle » a reçu « Eidôlon »

Ce samedi 8 juin à partir de 15h, à l’EHPAD « La Pastourelle » a eu lieu une belle après-midi récréative, avec un beau spectacle de danses de l’école lourdaise Eidôlon, proposée par la dévouée et énergique animatrice Bernadette. Tous les résidents avaient répondu présents pour ce moment chaleureux et convivial ainsi que quelques familles pour regarder enfants, adolescents et adultes de l’atelier offrir des musiques et des danses dédiées à tous les continents : Europe, Asie (instruments indiens), Amérique du Sud, Afrique, avec beaucoup de savoir-faire et d’enthousiasme. Un moment festif chaleureux fort apprécié des aînés dont certains se sont essayés

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Les élèves de l’école Honoré Auzon ont célèbré les Jeux Olympiques en chansons (80 photos)

Mardi 11 juin à 18h, à l’espace Robert Hossein, l’école Honoré Auzon a organisé la restitution de la chorale de l’école comme chaque année à destination des familles. Cette année elle a suivi l’actualité et a organisé ses propres Jeux Olympiques… en chansons. Plus de 200 élèves des classes de CP de Mmes Baldan et Dantras, des CE1 de Mmes Boyer-Dumas et Guittard, des CE2 de Mmes Fernandes et Roussel, des CM1 de Mmes Bongaillos et Roux, des CM2 de Mmes Latapie et Mouliet et de M. Vélut. Les élèves ont célébré avec enthousiasme et harmonie la diversité culturelle et

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : les élèves demi-pensionnaires d’Honoré Auzon ont participé à une opération de tri de bio-déchets à la cantine

Ce mardi 11 juin à 12h20, à la cantine de l’école Honoré Auzon, le SIMAJE (Syndicat Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles) du Pays de Lourdes avait convié la presse pour présenter ses actions contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire. Stéphane ARTIGUES, Maire-adjoint de Poueyferré et Vice-président du SIMAJE et Francis LAFON-PUYO, maire de Barlest et Vice-président du SYMAT, ont présenté tour à tour les enjeux et actions en cours cette année. La Vice-présidente du Simaje Sylvie MAZUREK s’était excusée. Dans son Projet éducatif de territoire 2021/2026, le SIMAJE souhaite s’engager et participer à atteindre les 17 objectifs de développement

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : l’association familiale de Soum de Lanne « a régalé » ses adhérents pour la Fête des mères et des pères

Ce dimanche 9 juin à 12h à la Maison de quartier, l’association familiale de Soum de Lanne, présidée par le dévoué et dynamique Alain PERUILHE, avait convié ses adhérents au Repas de la Fête des mères et des pères. Avant de commencer les agapes Alain PERUILHE a pris la parole pour excuser le Maire Thierry LAVIT, les Maire-adjoints Philippe ERNANDEZ, Odette MINVIELLE-LAROUSSE et Marie-Henriette CABANNE, les Conseillères municipales Nicole PEREZ et Marie-Christine ASSOUERE (tous occupés aux bureaux de vote des élections européennes). Il a remercié la Municipalité pour l’octroi de la Maison de quartier et la subvention annuelle qui permettent

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : l’école de Soum connectée en visio avec 3 écoles pour « signer » ensemble la chanson de Paroles de Farfelus qui s’intitule « La flamme olympique » 

Le vendredi 7 juin à 10h, les élèves des grandes sections de l’école maternelle de l’école privée Immaculée de Soum, sont entrés en discussion, en visio de 30 min, avec la chanteuse Laure DESBRE sur son métier et sa passion. Laure et Franck DESBRE, artistes auteurs, compositeurs et interprètes, ont créé tout un univers musical «Paroles de Farfelus» pour les petits, notamment la chanson « La Flamme Olympique ». Ensuite à 10h30, 3 autres écoles se sont connectées, deux classes de maternelle de Pontacq et Barbazan-Debat, puis une école primaire de Pontacq et 14 collégiens. Soit quelques 200 élèves. Tous ont chanté

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Changement de Président au FCL XV

Ce 7 juin à 18h, à l’espace Michel Crauste, s’est tenue l’Assemblée générale extraordinaire du FCL XV, en présence du Président Jean-Pierre ARMENGAUD, du Vice-président Alain COULAUD, des membres du Bureau, des membres du Conseil d’administration (17 personnes ayant droit de vote), du Maire Thierry LAVIT, du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI. Deux questions figuraient à l’Ordre du jour : – la modification des statuts, les dirigeants ont opté pour une structure de SASP (voir article précédent « Le Consortium Aliquam en soutien du FCL XV ») expliquée à l’assemblée, votée à l’unanimité. -le changement de Président. Il a été proposé l’élection

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : belle Cérémonie patriotique au Sanctuaire lors du Pèlerinage des Anciens Combattants

Le 18ème Pèlerinage-Rencontre National des Combattants et de leurs familles (Algérie, Maroc, Tunisie, Indochine, Opex, Soldats de France, Nouvelles générations, Victimes d’actes de terrorisme, Pupilles de la Nation, Veuves d’anciens combattants, Souvenir Français) qui a été créé par des Lourdais, s’est déroulé les 7, 8, 9, 10, 11 juin. A noter que celui-ci ne revient que tous les 2 ans. De nombreux moments forts ont marqué ce Pèlerinage, quelques-uns hélas en extérieur gâchés par la pluie et d’autres qui ont dû être annulés comme la réalisation du M de Marie par le placement de pèlerins sur l’esplanade du Rosaire et la Photo

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : bon moment de convivialité au « Printemps du Grand Age » à la Résidence du Petit Jer

Ce jeudi 6 juin après-midi de 15h à 17h, s’est déroulé la belle et traditionnelle fête du «Printemps du Grand Age» à la Maison de retraite «Le Petit Jer». Il s’agit d’une initiative nationale organisée par la Fondation Partage et Vie, dont fait partie l’établissement. A cette occasion Le Petit Jer a reçu les proches des résidents. Sabine OLINIER la Directrice de l’établissement, a remercié les 60 résidents présents dan la grande salle et une trentaine de familles. Elle a souhaité aussi remercier les équipes « très professionnelles » qui travaillent toute l’année pour les résidents et s’impliquent au quotidien, et notamment

Lire plus »
Lourdes

Le Consortium Aliquam en soutien du FCL XV

Le 5 juin à 15h, à l’espace Michel Crauste au stade Antoine Bèguère, a été donnée une Conférence de presse pour présenter le nouveau soutien du FCL XV le Consortium ALIQUAM, en présence du Président du FCL XV Jean-Pierre ARMENGAUD, du Vice-Président Alain COULAUD, de l’entraîneur Christophe DULONG, de Bruno HORTA du pôle formation, du Maire Thierry LAVIT, du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI et du Directeur associé d’Aliquam François TOULET. Alors que le FCL XV jouera sa prochaine Saison en Fédérale 1, l’objectif de ce soutien sera d’aider les Lourdais à se professionnaliser. Alain COULAUD a fait un point

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Une A.S. olympique au Collège/Lycée Peyramale-Saint Joseph !

« Ce vendredi 7 juin à eu lieu la journée de clôture de l’Association Sportive du collège et lycée Peyramale Saint Joseph. Sous un beau soleil, pas moins de 180 élèves ont pu participer à des olympiades et ainsi montrer tout leur talent et leur bonne humeur. Encadrées par les enseignants, coachées et arbitrées par des lycéens motivés, les équipes mixtes composées de sportifs qui ont participé à l’A.S., ont pu s’affronter en foot, rugby flag, hand, basket, badminton et escalade. Autant d’activités que le lycée-collège Peyramale-Saint Joseph propose tout au long de l’année pour permettre à chacun de participer, de

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Tournoi départemental de Handball sur gazon, pour la catégorie -9

Communiqué du Hanball Club Lourdais : « Le week-end dernier avait lieu le Tournoi départemental de Handball sur gazon, pour la catégorie -9, au Stade Antoine Béguère à Lourdes. Cet événement, organisé par Jérome Péna, Lola Loussert et Julie Monteiro, co-entraîneurs de la catégorie -9 du Handball Club Lourdais, avait pour but de finir la saison -9 en beauté en invitant de nombreuses équipes voisines. Ainsi, étaient présentes les équipes de Bagnères, Tarbes, TUHB, PNH (2 équipes), Tournay (3 équipes) et Rabastens. Sous un temps agréable, la journée s’est déroulée de la meilleure des manières avec des enfants heureux de jouer

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : belle et solennelle cérémonie de la Journée Nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

Ce samedi 8 Juin à 11h30, au square de la Médaille Militaire, boulevard du Lapacca (à l’intersection de la rue Louis Capdevielle) a eu lieu la cérémonie commémorative de la Journée nationale d’hommage aux «Morts pour la France» en Indochine, présidée par le Sous-Préfet Fabien TULEU, en présence du Député Benoit MOURNET, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, du Maire Thierry LAVIT, du Premier Adjoint Philippe ERNANDEZ, du Conseiller municipal aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, de quelques élus municipaux, des Présidents des associations patriotiques et de leurs Porte-drapeaux, d’un Piquet d’honneur du 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste de Tarbes et d’anciens légionnaires

Lire plus »
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com