google.com, pub-8956427579044551, DIRECT, f08c47fec0942fa0

LOURDES

Lourdes

Lourdes : un Budget 2024 adopté à l’unanimité lors du Conseil municipal

Ce mardi 9 avril se tenait au Palais des Congrès le troisième Conseil municipal de cette année et, force est de constater, que l’équipe municipale qui se trouve actuellement aux manettes draine vers elle ses anciens opposants puisqu’il est à remarquer que le Budget Primitif 2024 a été voté à l’unanimité alors que cet exercice permet généralement de recréer une ligne de fracture entre majorité et opposition et éventuellement de définir les contours de futurs combats électoraux. Thierry LAVIT souligna au cours de l’examen de ce Budget Primitif, « qu’il est réaliste, respectueux des efforts engagés par les agents de la

Lire plus »
Lourdes

La 4ème édition du Festival de « L’Offrande Musicale » accueillera les plus grands artistes du monde du 29 juin au 13 juillet (dont un concert, un récital lyrique et un gala de danseurs étoiles à Lourdes)

Ce jeudi 4 avril à 16h30, à l’Hôtel du Département, a été présentée la 4ème édition du Festival de « L’Offrande musicale » en présence du fondateur de ce Festival le pianiste virtuose David FRAY, du Président du Département Michel PELIEU, du Président de l’Agglo et Maire de Tarbes Gérard TREMEGE, du Maire de Lourdes Thierry LAVIT, du représentant de l’association Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées Claude MONLEZUN, de la Présidente de France Handicap 65 Marie-Christine HUIN et un représentant des parrains et partenaires (Christian PONTENS de l’entreprise Oxygène Intérim). La Conseillère régionale Pascale PERALDI, le Maire de Barbezan-Debat Jean-Christian PEDEBOY et

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Vernissage de l’exposition d’Alexandre Terroni dans le cadre de la Journée mondiale de l’autisme

Ce mercredi 3 avril à 18h à la Galerie « Le Palais » a eu lieu le Vernissage de l’exposition d’Alexandre TERRONI, en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, du Directeur de l’Atelier municipal des Arts Alain-Jacques LEVRIER-MUSSAT… Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, il s’agissait d’un coup de projecteur sur ce jeune élève de 23 ans se révélant être un artiste fort doué. Sylvie MAZUREK a remercié le public pour sa présence au vernissage, a remercié Mme et M. TERRONI de « nous avoir sensibilisé à cette Journée mondiale de

Lire plus »
Lourdes

Belle Soirée d’auditions des élèves de l’Alliance musicale de Lourdes

Ce jeudi 4 avril à 19h30, au Palais des congrès, s’est déroulée l’audition des élèves de l’Alliance Musicale de Lourdes (AML), en présence de nombreux parents et amis. Ouverture du concert des auditions par le Pésident Pierre MUR qui a tout d’abord remercié les élèves qui ont accepté de venir sur scène, devant le public, même si certains viennent de débuter la pratique de l’instrument. Ensuite, les remerciements ont été adressés aux professeurs qui se dévouent pour transmettre les techniques musicales mais aussi le goût de la musique à leurs élèves de tout âge. Puis il s’est adressé aux parents

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : deux intéressantes et documentées conférences sur Bernadette

Ce dimanche 7 avril à partir de 14h, à la salle Saint Pierre 16 rue Bartayrès, deux conférences ont été données avec pour thème « Nousta Bernadeta », intitulées « Comment parler aux jeunes de Bernadette ? » par le chapelain de la Grotte Bertrand Don Maxence et « Le scenario des 18 apparitions » par Mgr Perrier évêque émérite. Ces Conférences font partie des conférences organisées par les « Veilleurs de Bigorre » des rendez-vous ouverts à tous, organisés à Lourdes, et qui permettent à des personnalités publiques de s’exprimer librement sur différents sujets de société en lien avec la pensée de l’Eglise catholique. Elles sont organisées

Lire plus »
Lourdes

Accident mortel sur la RN 21 à Adé

Ce mardi 9 avril vers 17h40 un accident de la circulation a impliqué un poids lourd et un véhicule léger sur la RN 21, entre Tarbes et Lourdes au niveau d’Adé. Un homme d’une trentaine d’années originaire de Lourdes circulait sur la commune au niveau du virage de Toulicou (réputé dangereux) dans le sens Tarbes Lourdes. Le véhicule qu’il conduisait est entré en collision avec un poids lourd en se dirigeant de façon incompréhensible sur la voie d’en face (d’après les témoins qui nous ont envoyé des messages, il s’est dirigé vers un camion 8×4 STC qui aurait tout fait

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Championnat Occitanie BMX à Sarsan

« Pour ce long week-end de Pâques, les compétiteurs du Club de Lourdes VTT ont participé au Championnat Occitanie BMX à Sarsan. Organisée sur la piste de BMX de Sarsan, la 1ère Coupe Occitanie 2024 par le club de LOURDES VTT s’est déroulée à merveille. Cette fois-ci le temps était de la partie après un report de la course initialement prévue fin février. Avec pas moins de 30 bénévoles, 250 pilotes et un public venu en nombre (parmi celui-ci le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS), admirer les pilotes dévaler les 380 m de la piste de Sarsan, ce fut une pluie de

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : l’EHPAD « La Pastourelle » a reçu l’écrivain Gilles Vincent

Le 27 mars après-midi l’EHPAD « La Pastourelle » a reçu l’écrivain Gilles VINCENT pour le plus grand plaisir des résidents. Gilles VINCENT est né en 1958 c’est un écrivain, auteur de romans policiers et d’un recueil de nouvelles. Sa mère, Jeannie Thomas, était professeur de lettres. Elle est l’auteure d’un unique roman publié chez Grasset : « La peine de vie ». Son père, Bernard Vincent, est un universitaire de grand renom, historien et américaniste. Le grand-père maternel de Gilles Vincent, Eugène Thomas, (1903-1969), fut un homme politique français, ancien ministre et grand résistant. Après trente-trois ans dans le Nord et onze ans

Lire plus »
Lourdes

Belle Remise des prix de fin de Saison au Ski Club Lourdais (80 photos)

Ce vendredi 5 avril à 18h30, à l’espace Robert Hossein, a eu lieu la traditionnelle Remise des prix de fin de Saison de Ski menée de main de maître par le Président Sébastien DUFFORT, en présence des membres du Bureau, des éducateurs, des accompagnateurs, du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, de la Conseillère municipale Marie-Bernadette SCERRI, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, de représentants de l’école de ski français de Barèges et des représentants de l’UFOLEP… Cette Remise a été à la fois joyeuse et émouvante pour les enfants et les parents venus en nombre. Tour à tour ont eu lieu

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : La place de l’Eglise bientôt réservée aux piétons et en travaux à partir du 8 avril jusqu’au 7 juin pour canalisation d’eau potable et réseau électrique

Le Maire Thierry LAVIT, à l’espace François Mengelatte, a rencontré les riverains de la place de l’Eglise ce mardi 2 avril afin de leur présenter en primeur le projet global de réaménagement de la place de l’Église et les travaux urgents à effectuer sur la canalisation d’eau potable et le réseau électrique et de recueillir leurs avis et suggestions La Ville de Lourdes prépare un projet de réaménagement de cet espace public, lieu hautement symbolique avec au centre l’église paroissiale du Sacré coeur, qui abrite les fonds baptismaux de Bernadette, très visitée et comme pour tout projet en répondant aux

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Gabriel Bives dans le top 10 de la Coupe de France individuelle Minimes de judo

Le samedi 23 mars, Gabriel Bives a disputé la Coupe de France individuelle Minimes, le plus haut niveau dans cette catégorie d’âge. Après tirage au sort, début d’une longue journée que Gabriel a su gérer avec une grande maturité. Au premier tour il rencontre le futur vice-hampion de France. Sans complexe, il s’engage sur ce premier combat marquant dès les premières séquences un premier avantage. Son adversaire revient au score puis finit par marquer waza ari que Gabriel n’aura pas su remonter malgré un combat accroché jusqu’au bout du temps réglementaire. Au second combat de poule, Gabriel n’a pas fait

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : accident cycliste

Les riverains du Boulevard du Gave nous ont envoyé des photos d’un accident cycliste. Ce jeudi 4 avril vers 20h15, un cycliste a chuté lourdement sur la chaussée. Il aurait été surpris par « un nid de poule » qui l’aurait déséquilibré. Les riverains nous ont fait savoir qu’il était bien « sonné » pendant un petit moment et aussi bien « amoché ». Il a d’abord été pris en charge par le voisinage puis sur place toujours par les Pompiers. Quant à son vélo électrique il est quelque peu déterioré.

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : cérémonie de citoyenneté, remise des cartes d’électeurs aux jeunes majeurs (90 photos)

Ce vendredi 29 mars à 19h, à l’espace Carmen CAZENAVE côté Centre culturel Lorda, le Maire Thierry LAVIT accompagné de nombreux élus municipaux, a remis leur première carte électorale aux jeunes majeurs. Près de 60 jeunes Lourdais accompagnés de leurs familles ont répondu présents pour cette cérémonie de la citoyenneté. Le Maire a fait un petit discours d’accueil : « Soyez fiers d’être Français et engagez vous dans la société. Vous êtes le visage et la voix de la République. Vous êtes l’avenir de notre démocratie. Vous allez pouvoir voter et je sais que vous le ferez avec intelligence et discernement,

Lire plus »
Lourdes

Assemblée générale des Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes

Ce samedi 23 mars à 15h, à l’espace François Mengelatte (Maison des associations culturelles) a eu lieu l’ Assemblée générale des Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Le Président, Gérard RAYNAUD dans son mot d’accueil a remercié les présents, la Municipalité de Lourdes, le Musée Pyrénéen, le Département des Hautes-Pyrénées. Il a eu ensuite une pensée particulière pour Jean RITTER décédé récemment qui fut Vice-président et un contributeur régulier à la revue « Pyrénées » publiée par l’association. Puis il a chaleureusement remercié l’ancienne Conservatrice du Châteu-fort/Musée pyrénéen Rachel SUTEAU partie pour d’autres horizons et qui

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : l’association du quartier de Biscaye en mode Omelette pascale !

Ce mardi 2 avril à 12h30, au restaurant Les Bergeronnettes à Bartrès, a eu lieu la traditionnelle Omelette pascale de l’association du quartier de Biscaye, présidée par la dynamique et dévouée Aline PERES. Le Maire Thierry LAVIT invité par l’association était présent et des applaudissements spontanés ont salué son arrivée. Il faut dire que les adhérents lui sont reconnaissants d’avoir fait rénover et rouvrir la Maison de quartier de Biscaye au Centre aéré. Aline PERES a remercié le Maire pour sa présence et pour la réouverture du Foyer et s’est dite très satisfaite d’y reprendre les activités. A remercié les

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : « Les Toupnot » sont allés aux Prud’hommes pour demander dommages et intérêts à leur ancien employeur Rémi Arnauld de Sartre

Le 9 janvier 2019 un incendie aux causes encore inconnues ravageait l’usine agroalimentaire « Toupnot » créée à Lourdes en 1932 et qui comptait 74 salariés. Selon les Syndicats, en dépit de la mobilisation des salariés, des pouvoirs publics et des élu.e.s du territoire, le groupe COFIGEO (qui possédait à présent l’usine) décida de ne pas tenir les engagements donnés par écrit au Gouvernement et de ne pas reconstruire le site en dépit des millions d’euros d’indemnisations d’assurance perçus. 74 salariés sacrifiés et une nouvelle bataille engagée pour faire en sorte qu’un maximum des fonds perçus restent sur le territoire pour contribuer à une

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : du monde et de la bonne humeur à la traditionnele Omelette pascale d’Anclades

Ce lundi de Pâques 1er avril à midi, a eu lieu la traditionnelle Omelette pascale de l’Association familiale d’Anclades, présidée par Virginie GEORGELIN. 90 adhérents se sont attablées autour de jolies tables décorées dans le thème pascal et dressées avec soin. Après avoir excusé la Présidente retenue par son travail, Michel REBOLLO Secrétaire général de l’association a remercié les personnes présentes, leur a souhaité de joyeuses Pâques et un bon appétit. Il a remercié chaleureusement tous les bénévoles. Il ne restait plus qu’à passer à table afin de déguster les succulentes omelettes aux cèpes et au saucisson (à volonté), salade

Lire plus »
Lourdes

Les Amis du Vieux Lourdes se sont retrouvés autour de la traditionnelle Omelette pascale

Ce lundi de Pâques 1er avril à midi, une trentaine de membres des «Amis du Vieux Lourdes», association présidée par l’infatigable et dévouée Maguy Poublanc, se sont retrouvés au restaurant Les Bergeronnettes, à Bartrès, pour partager la traditionnelle Omelette pascale. La Présidente a salué les présents, a rappelé que c’était « Les Amis du Vieux Lourdes  » qui avaient inititié l’idée de l’Omelette pascale proposée par Robert GARBAIL (aujourd’hui 102 ans) reprise ensuite dans les différentes Maisons de quartier. Avant de commencer les agapes Michèle Bonzom, la Secrétaire, a fait lever le verre de l’amitié à la santé de tous et

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : un millier de spectateurs pour le Concours de danse organisée par la Ligue contre le cancer pour Mars Bleu (170 photos)

Ce samedi 30 mars à 20h30, l’espace Robert Hossein a accueilli un millier de spectateurs pour le Concours de danse organisée par la Ligue contre le cancer pour l’opération Mars Bleu (qui permet de faire passer des messages de prévention contre le cancer colorectal, son dépistage en promouvant l’hémoccult un test gratuit à partir de 50 ans jusqu’à 74 ans, tranche d’âge où ce cancer est fréquent). Etaient présents la Présidente de La ligue 65 contre le cancer Annette CUQ et une vingtaine de bénévoles, le Maire Thierry LAVIT, la Maire-adjointe Sylvie MAZUREK, les Conseillers municipaux Julien LEMAITRE, Cynthia TONOUKOUIN

Lire plus »
Lourdes

Lourdes/Pays de Lourdes : le Simaje en actions contre le gaspillage alimentaire dans le scolaire

Mardi 26 mars, le SIMAJE (Syndicat Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles) du Pays de Lourdes avait convié la presse pour présenter ses actions contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire et périscolaire.  Stéphane ARTIGUES, Maire-adjoint de Poueyferré et Vice-président du SIMAJE et Francis LAFON-PUYO, maire de Barlest et Vice-président du SYMAT, ont présenté tour à tour les enjeux et actions en cours cette année. Dans son Projet éducatif de territoire 2021/2026, le SIMAJE souhaite s’engager et participer à atteindre les 17 objectifs de développement durable posés par l’ONU dans l’agenda 2030. Le projet s’inscrit dans une continuité et une dynamique

Lire plus »
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com