Lugagnan/Lourdes : Assemblée générale du Souvenir Français

L’Assemblée générale du Souvenir Français s’est tenue à la salle des Fêtes de Lugagnan dans le respect des consignes sanitaires gouvernementales relatives au covid-19 (port du masque, utilisation de gel hydroalcoolique, distanciation, gestes barrières, utilisation de stylos personnels), en présence de trente-quatre personnes parmi lesquelles se trouvaient notamment Messieurs : José MARTHE, Conseiller Départemental, Jean- Georges CRABARIE, Conseiller municipal Délégué aux Anciens Combattants, Jacques GARROT, Maire de LUGAGNAN et Président de la section locale des Médaillés Militaires, le Colonel LAVIGNE, Président de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur, Alain ROCHE, représentant Madame Sylvie BARBOTEAU, Déléguée Générale du Souvenir Français pour le département des Hautes-Pyrénées, Louis BALOUP, Union Nationale du Personnel en Retraite de la Gendarmerie, Alain SYLVAIN, Association de Marins et Marins Anciens Combattants et Madame Carmen FONTAINE, Association des Déportés, Internés, Résistants.

Le « Mot d’accueil » du Président, Louis CAZALAS (voir ci-dessous), a été suivi de la lecture du « Compte rendu d’activités de l’année 2020 » par le Secrétaire Michel CORSINI (voir ci-dessous), puis Marc USSON, Trésorier, a lu et commenté le « Rapport financier ». Ce compte rendu et ce rapport ont été adoptés à l’unanimité.

Deux postes du Bureau étant vacants, il a fallu voter. Ont été élus à l’unanimité :Vice-Présidente : Madame Madeleine NAVARRO, Secrétaire : Monsieur Michel CORSINI.

Pour terminer cette quarante-septième Assemblée générale du Comité de LOURDES, Monsieur Alain ROCHE, Délégué Général Adjoint du Souvenir Français, a remis la médaille de bronze de cette association nationale à quatre membres méritants : Madame Carmen FONTAINE et Messieurs Luc ROY, Alain SYLVAIN et Jean-Marie de VALLOIS.

Mot d’accueil du Président

« Monsieur le Conseiller Départemental, Monsieur le Conseiller Municipal délégué aux Anciens Combattants, Messieurs les élus, Mon Colonel, Monsieur le Délégué Général Adjoint du Souvenir Français, Messieurs les Présidents d’Associations Patriotiques, Madame la Secrétaire Générale de l’A.D.I.R.P., Mesdames, Messieurs, chers amis, en vos grades, titres et qualités, Bienvenue à toutes et à tous, et merci de participer à notre quarante-septième assemblée générale annuelle.

INCIDENCES DE LA PANDÉMIE DE COVID-19

Sur le territoire métropolitain, cette catastrophe concernant la santé collective a débuté le 24 janvier 2020 par le recensement des trois premiers cas de coronavirus. Au cours de cette même année, les confinements successifs imposés suite à la pandémie de covid-19 ont eu, entre autres choses, d’importantes conséquences sanitaires, économiques, sociales, financières…L’ampleur de la crise a impacté les missions de notre comité. Elles ont été profondément bouleversées, comme vous pourrez le constater en écoutant le compte rendu d’activités.

CHANGEMENTS A LA DÉLÉGATION GÉNÉRALE

Atteint par la limite d’âge, Monsieur Alain ROCHE a été contraint de mettre un terme à son activité de Délégué Général du Souvenir Français pour le département des Hautes-Pyrénées. Depuis le 15 décembre 2020, Il est remplacé à ce poste par Madame Sylvie BARBOTEAU que nous sommes heureux d’accueillir parmi nous, ce soir. Nous témoignons notre gratitude et exprimons nos vifs remerciements à Monsieur le Délégué Général sortant pour sa grande disponibilité et son aide efficace. Monsieur ROCHE est maintenant Délégué Général adjoint et conserve son poste de Président du comité de LANNEMEZAN.

 NÉCROLOGIE

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris les décès de Michel FONTAINE, époux de Carmen, notre adhérente dévouée, de Madame Cécile DATCHARRY, doyenne de notre comité, et de Monsieur Claude UJOL, chargé du protocole de la ville de Lourdes de 1998 à 2019. Pendant une vingtaine d’années, ce dernier a notamment organisé les cérémonies patriotiques de la cité mariale avec un grand professionnalisme.

Un habitué de ce local nous a également quittés. Il s’agit du sympathique correspondant de presse de l’hebdomadaire « Le Petit Journal », Henri Soulet. Dans le passé il avait été bénévole à la Croix-Rouge et nous avions effectué ensemble plusieurs maraudes pour le Samu Social. Chacun appréciait sa gentillesse, sa bienveillance et son humeur toujours égale.

Mesdames et Messieurs, en leur mémoire mais également afin de rendre hommage aux militaires  français tués au cours  d’opérations  extérieures ainsi qu’aux  innocentes victimes d’actes de  terrorisme  perpétrés  sur notre  territoire ,   je vous demande de vous  lever afin qu’ensemble nous observions une minute de silence.

ÉVOLUTION DE L’EFFECTIF

1 DÉCÈS : le 21 juillet 2020, Madame Cécile DATCHARRY, à l’âge de 96 ans.

2 DÉMISSIONS : le 01/09/2020, Laurent CALVET (pour raisons professionnelles), le 11/12/2020, Luc THEFFO (a quitté Lourdes)

ADHÉSIONS 2020 : Marie-Christine LABORDE ; Marc PARTIMBÈNE ; Évelyne ROUSSEL ; Fabienne WALLET ; Érick FOURCADE ; Simon SASSO ; Éliane YESSAD

Nombre d’adhérents au 31/12/2020  : 56

ÉVÈNEMENTS MARQUANTS

NETTOYAGE DE TOMBES EN DÉSHÉRENCE

Les sépultures habituellement entretenues par notre Comité ont été nettoyées les 21 et 22 octobre 2020, donc en deux jours grâce à l’aide très efficace de Monsieur Louis BARZU. Il faut souligner que plusieurs heures ont été consacrées à celles des familles SPITZ, au cimetière d’Anclades, et CALLET, au cimetière de l’Égalité.

RÉNOVATION DE LA SÉPULTURE DAUZAT-DEMBARRÈRE

Les premières photos de cette tombe ont été prises le 18 septembre 2014. Dans le cadre de notre mission mémorielle, c’est à cette dernière date que ce projet de rénovation a été mis en route afin de protéger cette partie du patrimoine historique lourdais.

Mes interventions initiales pour collecter les fonds nécessaires au financement de cette restauration sont malheureusement demeurées sans suite. Aussi, dans l’attente d’un avoir suffisant sur notre compte bancaire, ce dossier est resté en sommeil durant six ans. Les travaux souhaités ont enfin été réalisés par l’entreprise VOLDOIRE.

FLEURISSEMENT

Offerts par l’antenne de Lourdes de la Croix-Rouge, 15 pots de chrysanthèmes ont été déposés le 31 octobre comme suit : 7 sur les sépultures de bénévoles de l’association précitée, 5 sur des tombes de soldats morts pour la France et 3 au pied de stèles.

QUÊTE DU 1er NOVEMBRE 2020

A cause du coronavirus, la quête nationale du 1er novembre n’a été effectuée que durant 2 jours alors qu’elle était initialement autorisée du vendredi 30 octobre au lundi 02 novembre inclus, soit durant 4 jours consécutifs. Réparties aux entrées des 3 principaux cimetières lourdais, 14 personnes, soit 11 du Souvenir Français et 3 sympathisants ont fait appel à la générosité du public. Merci à toutes et à tous pour votre disponibilité. Les fonds collectés nous permettent d’accomplir notre noble mission.

REMERCIEMENTS

Ils s’adressent à Messieurs Thierry LAVIT, Maire, pour la subvention de trois cents euros qui nous a été allouée, à Jean-Georges CRABARIE, Conseiller Municipal délégué aux anciens combattants, et aux représentants de la presse locale qui sont parmi nous ce soir.

Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre aimable attention. »

Le Président,

Louis CAZALAS

LECTURE DU COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE 2020 PAR LE SECRETAIRE MICHEL CORSINI

« Le CORONAVIRUS est à l’origine d’une situation sanitaire internationale hors normes. Deux membres de notre Comité frappés par le COVID 19 sont fort heureusement bien rétablis. Pour préserver notre santé, toutes et tous avons été soumis à des consignes strictes, notamment au confinement, au déconfinement et au re confinement. Nos activités personnelles, professionnelles, ainsi que nos engagements associatifs bénévoles ont été perturbés. Si les cérémonies patriotiques ont été maintenues, la municipalité lourdaise a néanmoins été contrainte de restreindre le nombre de personnalités présentes.

D’ailleurs, le Souvenir Français, ainsi que d’autres associations, n’a pas participé à toutes les commémorations. Ces dernières, ainsi que quelques évènements marquants, sont ci-après énumérées :

Vendredi 03 janvier 2020

A 19h, en la mairie de Lugagnan, réunion du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes.

Lundi 13 janvier 2020

L’Assemblée Générale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la section de Lourdes, présidée par André Ladjini, s’est déroulée en présence de Daniel Jeanne, Président Départemental, de Madame Madeleine Navarro, Maire-adjointe déléguée aux Anciens Combattants, et de plusieurs membres de la section précitée.

Au cours de cette assemblée, afin de soutenir l’action du Souvenir Français, le Président Ladjini a remis un chèque de deux cents euros à Louis Cazalas. Ce dernier a vivement remercié les A.C.V.G. de leur générosité.

Samedi 18 janvier 2020

L’Assemblée générale du Comité de Lannemezan du Souvenir Français s’est tenue conjointement avec celle du GR 189 Fédération Maginot, en présence de leurs présidents respectifs, Alain Roche et Francis Ibos. Cette A.G. a eu lieu dans un salon du casino de Capvern. Tous les rapports et bilans ont été adoptés à l’unanimité.

Notre comité était représenté par Louis Cazalas.

Mardi 04 février 2020

A 10 heures, en la mairie de Lourdes, salle du conseil municipal, réunion concernant l’organisation des cérémonies patriotiques de l’année 2020. Le Président de notre comité a participé à cette réunion.

Vendredi 14 février 2020

Notre Assemblée Générale élective triennale s’est tenue en présence de 55 personnes parmi lesquelles, Mesdames et Messieurs José Marthe, Conseiller Départemental, Madeleine Navarro, Maire-adjointe Déléguée aux Anciens Combattants, le Général Pierre Latanne, les Colonels Daniel Lavigne et Jean-Louis Nabias, le Commandant de la Réserve Citoyenne, Laurent Calvet, le Délégué Général du Souvenir Français, Alain Roche, la Secrétaire Départementale du Souvenir Français, Andrée Francazal, et plusieurs Présidents d’associations patriotiques. Le compte rendu d’activités et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité. Monsieur Alain Roche a ensuite procédé à une remise de récompenses :

Vendredi 08 mai 2020

En raison de la crise sanitaire que nous traversons, la commémoration du 75ème anniversaire de la victoire du 08 mai 1945 s’est déroulée en comité restreint devant la stèle du Général de Gaulle, donc sans public, sans piquet d’honneur et sans représentants du milieu patriotique.

Mercredi 27 mai 2020

Comme pour le 08 mai, la cérémonie commémorative de la Journée Nationale de la Résistance a eu lieu à la stèle du Général Charles de Gaulle en comité restreint.

Lundi 08 juin 2020

Célébration de la Journée Nationale d’hommage aux « morts pour la France en Indochine » devant la stèle du Général Charles de Gaulle dans la stricte application des gestes barrières et dans le respect absolu du nombre de participants limité à 10.

Étaient présents Mesdames et Messieurs : Didier Carponcin, Sous-Préfet d’Argelès-Gazost, Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, Madeleine Navarro, Maire-adjointe déléguée aux Anciens Combattants, Bruno Montagnol, directeur départemental de l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, José Moura, chargé du protocole de la ville de Lourdes, le Général Pierre Latanne, ancien d’Indochine, Jacques Garrot , Président des médaillés Militaires, Carmen Fontaine Secrétaire départementale de l’A.D.I.R.P., Louis Cazalas, Président du Comité de Lourdes du Souvenir Français et  Jacki Samouillan, porte-drapeau. Respectueux des consignes sanitaires, le Colonel Daniel Lavigne se tenait à l’écart de la cérémonie.

Mardi 09 juin 2020

A 18h, en la mairie de Lugagnan, réunion du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes.

Mardi 16 juin 2020

A 18h, en la mairie de Lugagnan, réunion du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes.

Jeudi 18 juin 2020

A 11 h 00, la commémoration du quatre-vingtième anniversaire de l’appel lancé le 18 juin 1940 par le Général de Gaulle a été organisée à Lugagnan par le Cercle Patriotique du Pays de Lourdes. Déroulement de la cérémonie ordonnancée par le Colonel Daniel Lavigne : lecture par Louis Cazalas de l’appel lancé sur les ondes de la B.B.C., minute de silence, hymne national chanté par les participants, dépôt de gerbe par José Marthe, Conseiller Départemental, Jacques Garrot, Maire de la commune, et par le Général Pierre Latanne. Cinq drapeaux étaient portés par Madame Carmen Fontaine, Messieurs Gérard Dadé-Brenjot, Pierre Houillon, André Ladjini et Alain Sylvain. L’Ordre National du Mérite était représenté par Louis Barzu. Seulement 10 personnes ayant été autorisées par Monsieur le Préfet à participer à cette célébration, Monsieur Henri Delhom s’est tenu à distance.

A 18 h 00, en comité restreint, une cérémonie a eu lieu à Lourdes, au square Charles de Gaulle.

Mardi 14 juillet 2020

Première cérémonie officielle pour Thierry Lavit en tant que nouveau Maire de la cité mariale, au square du Maréchal Foch, à l’occasion de la Fête Nationale.

Le public n’y était pas convié.

Parmi les personnalités on a remarqué la présence de Didier Carponcin , Sous-préfet, Jeanine Dubié, Députée, Viviane Artigalas et Maryse Carrère, Sénatrices, Jean-Georges Crabarie, Conseiller Municipal Délégué aux Anciens Combattants et du Colonel Daniel Lavigne, Président du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes.

Monsieur le Maire a accueilli le peloton en armes du 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes, une délégation du Corps des Sapeurs-Pompiers, les représentants d’associations patriotiques et leurs porte-drapeaux. Quatre gerbes ont été déposées au pied de la stèle du Maréchal Foch par le Sous-Préfet, le Maire, les parlementaires et, pour le Cercle Patriotique, par Carmen Fontaine, Présidente locale de l’A.D.I.R.P. et Louis Cazalas Président du Comité de Lourdes du Souvenir Français.

Mercredi 05 août 2020

A 18h, en la salle des fêtes Lugagnan, réunion du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes.

Mercredi 19 août 2020

La commémoration du 76ème anniversaire de la libération de la ville de Lourdes s’est effectuée en deux étapes :

  • A 11h30, au cimetière de Langelle, dépôt de gerbe sur la tombe d’Honoré Auzon par Messieurs Thierry Lavit, Maire de Lourdes, et Louis Cazalas représentant le Souvenir Français et le Cercle Patriotique du Pays de Lourdes.
  • A 12h au square Charles de Gaulle, en présence des autorités civiles, des Présidents d’associations patriotiques et des porte-drapeaux. Dépôt de quatre gerbes par le Sous-Préfet d’Argelès-Gazost, par Thierry Lavit, Maire de Lourdes accompagné de Philippe Ernandez et Jean-Georges Crabarie, par Carmen Fontaine pour l’A.D.I.R.P. et par André Barrère pour l’association des Évadés de France.

Vendredi 25 septembre 2020

C’est devant la stèle du Général de Gaulle qu’a eu lieu la cérémonie concernant la « Journée nationale d’hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives » en présence du Sous-Préfet d’Argelès-Gazost, du Maire de Lourdes, d’adjoints, de conseillers municipaux, de représentants d’associations patriotiques et d’Anciens Combattants, de porte-drapeaux.

Après la lecture par Monsieur Didier Carponcin du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées, dépôt de gerbes par le Sous-Préfet, le Maire, le Président Roger Boursaud et par André Ladjini, fils de Harki, Président de la section lourdaise des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, accompagné de sa maman, Madame veuve Ladjini.

Lundi 05 octobre 2020

Un point presse concernant la rénovation de la sépulture du Général Comte Jean Dembarrère a eu lieu dans le local où nous sommes réunis ce soir, en présence de Jean-Geoges Crabarie, Conseiller Municipal délégué aux Anciens Combattants, de Carmen Fontaine, Louis Baloup, Louis Barzu, Louis Cazalas, André Ladjini et du Colonel Daniel Lavigne. Retenu par d’autres obligations, le Général Pierre Latanne était excusé.

Lundi 12 octobre 2020

Le Congrès Départemental de la Délégation Générale du Souvenir Français des Hautes-Pyrénées qui devait se tenir à Argelès-Gazost, le dimanche 11 octobre, en présence de Madame Laurence Thibault Vice-Présidente nationale, a été annulé en raison des contraintes sanitaires.

Par contre, notre Délégué Général, Monsieur Alain Roche, a organisé une réunion des Présidents des Comités des Hautes-Pyrénées le lundi 12 octobre, à 15h, à Tarbes, à la Maison des Associations, pour faire le point des activités de chaque comité. Par ailleurs, afin de réduire les frais postaux particulièrement onéreux, un lot de documents a été remis à chaque Président : rapports d’activités du siège national et de la D.G. 65, les vignettes de l’année 2021, les imprimés comptables pour le bilan 2020 et les dépliants et affiches pour la quête du 1er novembre.

Lundi 12 octobre 2020

A 19h, en la salle des fêtes Lugagnan, réunion du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes.

Mercredi 21 octobre 2020

A 18h, en la salle des fêtes Lugagnan, réunion du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes.

Lundi 09 novembre 2020

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du Général Charles de Gaulle, une cérémonie a eu lieu devant la stèle érigée en sa mémoire au square éponyme.

Organisée à l’initiative de José Marthe, Conseiller Départemental et Président du Cercle lourdais à la mémoire du Général de Gaulle, cette manifestation s’est tenue en présence de Thierry Lavit, Maire de Lourdes, Adeline Ayela, Conseillère Départementale, Jacques Barzu, Secrétaire du Cercle précité, José Moura, responsable du protocole, Louis Cazalas, Président du Comité de Lourdes du Souvenir Français et de deux porte-drapeaux.

Mercredi 11 novembre 2020

Le programme de de la commémoration de l’armistice de 1918 s’est déroulé en trois phases, toujours en comité restreint, à cause du coronavirus :

  • A 11h, au cimetière de l’Égalité, cérémonie au pied du monument dédié « Aux Enfants de Lourdes morts pour la France » en présence de messieurs Thierry Lavit, Maire, Jean-Georges Crabarie, Conseiller Municipal délégué aux Anciens Combattants, José Moura, chargé du protocole, du Président du Comité de Lourdes du Souvenir Français et de deux porte-drapeaux, Gérard Dadé-Brenjot et Johan Planté.
  • A 11h 20, les six personnes précitées se sont ensuite déplacées de quelques dizaines de mètres pour se rendre devant la sépulture de la

famille Dauzat-Dembarrère dont la rénovation, réalisée par l’entreprise Voldoire à la demande de notre Comité, avait été terminée deux jours avant. Louis CAZALAS a brossé l’historique du Général Comte Jean DEMBARRÈRE.  Puis un dépôt de gerbe a été suivi d’un instant de recueillement. Selon l’avis général cette remise en état est une réussite.

A 12h, au square Foch, cérémonie présidée par Didier Carponcin, Sous -Préfet d’Argelès-Gazost, en présence de Jeanine Dubié, Députée, de Thierry Lavit, Maire de Lourdes, de Jean-Georges Crabarie et du Délégué Militaire Départemental. Quatre gerbes ont été déposées dont une par le Colonel Daniel Lavigne et Louis Cazalas pour le Cercle Patriotique du Pays de Lourdes.

Samedi 05 Décembre 2020

L’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie a eu lieu au Mémorial de la Médaille Militaire en présence de Messieurs Didier Carponcin, Sous-Préfet d’Argelès-Gazost, Thierry Lavit, Maire de Lourdes, Jean-Georges Crabarie, Conseiller Municipal en charge des Anciens Combattants, José Moura, chargé du protocole, du Colonel Daniel Lavigne, Président du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes, Jacques Garrot, Président de la section de Lourdes des Médaillés Militaires, Gérard Albert et Georges Théas pour l’Union Nationale des Combattants.

CONCLUSION

Cette crise sanitaire a nécessité la mise en place de mesures exceptionnelles, notamment pour l’organisation des cérémonies patriotiques dont la majorité s’est déroulée en présence, selon la période, de cinq ou de dix personnalités et sans public. Notre Comité a néanmoins été représenté à vingt des vingt-deux évènements suivants :

8 CÉRÉMONIES PATRIOTIQUES SUR 10 ORGANISÉES 7 sur 9 à Lourdes, 1 à Lugagnan

3 ASSEMBLÉES GÉNÉRALES 2 à Lourdes, 1 à Lannemezan

8 RÉUNIONS 1 à Lourdes, 1 à Tarbes, 6 à Lugagnan

1 POINT PRESSE à Lourdes

L’année 2020 restera celle du covid19. Ce virus mortel a désorganisé nos modes de vie. Il restera dans nos mémoires car nous avons dû nous adapter à vivre différemment ! Espérons que cette pandémie cessera rapidement et que notre santé soit préservée afin de retrouver nos activités habituelles en 2021. »

Le Président,

Louis CAZALAS

SOUVENIR FRANCAIS – Comité de LOURDES

Président Honoraire : Monsieur Jacques BARZU – Ancien président du Comité de Lourdes du Souvenir Français

Membres d’Honneur : Général Pierre LATANNE – Anciens d’Indochine ; Colonel Daniel LAVIGNE Ancien Délégué Militaire Départemental des Hautes-Pyrénées ; Colonel Jean-Louis NABIAS Ancien Délégué Militaire Départemental des Hautes-Pyrénées

BUREAU

Président  : Monsieur Louis CAZALAS – Retraité

Vice-Présidente : Madame Madeleine NAVARRO – Retraitée

Secrétaire : Monsieur Michel CORSINI  – Retraité

Trésorier : Monsieur Marc USSON – Retraité

Porte-drapeau : Monsieur Gérard DADE-BRENJOT – Retraité

Porte-drapeau suppléant : Monsieur Jean-Marie de VALOIS Retraité