Train de nuit Paris/Lourdes…ça commence bien !

En seulement 1 semaine de fonctionnement le Train de nuit Paris/Lourdes (inauguré le 12 décembre) a déjà connu, à notre connaissance, 2 incidents.

Le dernier en date est la mésaventure d’une Lourdaise qui a pris le Train de nuit Paris/Lourdes dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 décembre.

Une heure avant le départ le samedi 18 décembre à 20h59, voici que la SNCF envoie à chaque voyageur se rendant à Lourdes :

Train de nuit dévié à Toulouse.
Tout Votre train 3741 du 18/12 ne desservira pas la gare de LOURDES en raison des conditions météorologiques. Report possible avec votre train 3741 initialement prévu au départ de PARIS AUSTERLITZ jusque TOULOUSE, puis en gare de TOULOUSE correspondance avec un car mis en place afin de rejoindre LOURDES. Obligation de porter un masque pendant votre voyage et en gare. Infos sur sncf.com, l’appli SNCF et dans votre boite mail.

S’informant des conditions météo de dimanche matin sur Lourdes sur son portable, elle voit une météo certes fraîche le matin mais sans intempéries et promettant une matinée lumineuse.

Outrée, elle nous écrit : « que le remplacement du train par un bus depuis Toulouse pour des raisons météorologiques est purement fantaisiste et c’est prendre les voyageurs pour des benêts ». Et s’interrogeant sur le pourquoi elle « pense que la SNCF a sans doute préféré dérouter les wagons plein de skieurs vers les stations de ski de Haute-Garonne ou d’ailleurs que de gaspiller des wagons à moitié vides pour Lourdes ! »

Un deuxième internaute évoque un autre incident et précise que son fils et petit-fils qui devaient arriver, un autre jour, à Lourdes par le train de nuit Paris/Lourdes, ont dû s’arrêter à Toulouse en pleine nuit (3h du matin) pour prendre aussi un bus vers Lourdes. Cette fois-ci le motif invoqué était des problèmes de signalisation sur la voie.

Cette ligne de nuit qui vient d’être inaugurée en grande pompe semble multiplier les incidents et les prétextes pour ne pas arriver à Lourdes dans les conditions prévues…

A suivre…