Ce jeudi 18 octobre, a eu lieu la traditionnelle Foire aux chevaux de la Saint Luc au Foirail du Tydos.
Si le public, a pu venir dès 7h, les propriétaires des animaux, venus du département, des départements voisins et même du Grand Sud et de l’étranger (Espagne notamment) ont dû passer au contrôle d’admission dès 5h.
Ils ont dû suivre le nouveau cadre réglementant les rassemblements d’équidés dans le département des Hautes-Pyrénées, défini par l’Arrêté préfectoral n° 65-2018-06-05-001 dans les articles n° 7 et 8 qui précisent le contenu des contrôles d’admission à la foire. Ces derniers visent respectivement les exigences sanitaires ainsi que le bien-être des animaux exposés.
Ainsi plus de 150 chevaux, poneys, Pottok (race de poney basque d’origine très ancienne), chevaux de trait, ânes mais aussi des bovins, des caprins et… des lamas, ont été présentés et proposés à la vente. De retour des festives, tous les animaux semblaient en grande forme. Agriculteurs et maquignons discutaient ferme sur les prix.
Agriculteurs, maquignons, public qui prend plaisir à venir voir les animaux, à se distraire et s’alimenter dans cette ambiance conviviale formaient un ensemble joyeux, s’invitant à boire un coup ou à déguster de délicieuses et odorantes saucisses grillées et autres ventrèches…
Rendez-vous en février pour la prochaine foire !