Ce dimanche 21 octobre à 17h, dans le cadre de l’Atelier Imaginaire, le compositeur Ismael Ledesma a donné un Concert spirituel intitulé « La Harpe céleste » au Sanctuaire.
C’était la 1ère fois qu’un artiste se produisait dans l’Hémicycle du Sanctuaire, un lieu réservé habituellement à l’Assemblée plénière des Evêques de France, en présence du Recteur du Sanctuaire le Père André Cabes, du Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro, du Président de l’Atelier Imaginaire Guy Rouquet…
Le Concert a été précédé de lectures de poèmes spirituels écrits par des poètes mystiques croyants, incroyants ou agnostiques.
Puis Ismael Ledesma, ambassadeur officiel de la culture et du tourisme de son pays, le Paraguay, a donné une suite de 9 pièces musicales avec maestria et émotion, captivant un public totalement admiratif.
Il faut dire qu’Ismael Ledesma n’en n’est pas à son premier concert. Il a joué sur les scènes du monde entier : au Japon, aux États-Unis, en Turquie, en Égypte, en Jordanie, en Espagne, au Luxembourg, en Belgique, au Portugal, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et s’il s’est produit en France sur les scènes les plus prestigieuses telles que l’Olympia, la Cité de la musique, le Bataclan et le Grand Rex. Il a également participé aux festivals de harpe les plus importants du monde entier : « Congrès de Prague mondial de la harpe », « Festival de la harpe d’Édimbourg », « Festival international de harpe celtique de Dinan », « Festival de la harpe de Stamford », « Harfetreffen » ( rencontres autour de la harpe) et de nombreux autres, sans oublier les festivals de musiques du monde tels que le Festival de Martigues et le Festival de Cap Vern.
Mais, ici au Sanctuaire, son émotion était grande, car comme tous les Paraguayens, il est très croyant et ce lieu semble avoir transcendé sa musique. Dans son pays lorsque ce concert a été annoncé, il est devenu doublement « star » !
C’est avec les larmes aux yeux qu’il a reçu un petit cadeau religieux du Père Cabes.