Lourdes : L’atelier RUBRIC’ART a trente ans

La fin des années 80 a été marquée par la révolution de la vidéo avec en particulier la commercialisation des vidéo K7. C’est dans ce contexte que des professeurs du Lycée Peyramale ont créé avec des jeunes élèves un atelier vidéo dont le premier travail fut de réaliser un montage vidéo sur la Résistance dans les Hautes Pyrénées. L’occasion de rencontrer des figures de la Résistance et de les faire témoigner.

Rapidement cet atelier s’est transformé en accueillant de plus en plus de jeunes passionnés par l’image. Quelques petits tournages vidéo ont permis de solidifier ce groupe qui s’est posé la question d’aller plus loin dans la culture de l’image. C’est en cette année 1990 que l’idée de créer un Festival de Cinéma voit le jour, il s’agit à l’époque de réaliser une semaine à thème et le premier autour d’un hommage à Jean Cocteau. Pour permettre la réalisation du Festival est créée l’Atelier Rubric’Art du lycée collège Peyramale/Saint Joseph.

Jean Delannoy présidera cette première édition qui remporte un gros succès qui évidemment en appelle d’autres. Ainsi d’année en année le cinéma à Lourdes sera marqué par ce rendez vous du festival Art et Cinéma, avec des invités prestigieux qui vont marquer de leur présence ce Festival (Gérard Oury ; André Pousse, Stéphane Ferrara Samuel Le Bihan et bien sûr en 1998 Jean Paul Belmondo). Parallèlement les tournages continuent associant documentaires et fictions, plusieurs jeunes de Rubric’art transformeront leur passion en profession.

La 10ème édition du Festival en 1999 voit la mutation du Festival qui se transforme en véritable compétition à partir d’une sélection de 8 films dont la particularité est d’être jugés par un jury composé de jeunes du collège et du Lycée Peyramale. Par la suite le jury sera élargi à tous les jeunes de Lourdes.

Depuis 30 ans, l’Atelier Rubric’Art marque de sa présence l’animation culturelle à Lourdes en particulier dans le domaine de l’image sous toutes ses formes, depuis 20 ans le Festival Art et Cinéma est devenu le Rendez- Vous des Lourdais qui restent attachés à la diffusion cinématographique.

Le samedi 30 mars la soirée de clôture du 30ème Festival Art et Cinéma permettra de faire ce retour en arrière mais surtout de tracer la voie du futur pour le plaisir de tous les cinéphiles.

Michel Azot et Jean-Paul Belmondo
Flyer-30ème-Festival-Art-et-Cinéma