Le Musée Pyrénéen de Lourdes a obtenu pour cette année le Label « Le musée sort de ses murs » grâce à l’action « Musées nomades » menée conjointement avec le Musée Massey de Tarbes. Cette action vise à exporter certaines des pièces hors des murs du Musée afin de les rendre plus accessibles au public au sein de l’agglomération.
Le label « Le musée sort de ses murs » a été créé sur les recommandations de la mission Musées du XXIème, conduite en 2017, avec le réseau des musées de France.
Partant du constat que les musées se doivent d’aller activement à la rencontre des publics qui ne franchissent pas spontanément leurs portes, ce label vise à valoriser les opérations réalisées avec différents partenaires en d’autres lieux que le musée lui-même.
Il est accordé pour un an pour les actions nouvelles.
Sont particulièrement valorisées les actions manifestant un objectif clair de démocratisation de la culture, et notamment, les opérations mises en œuvre dans des lieux publics telles que gares, grands magasins, maisons de retraite, hôpitaux, maisons d’arrêt, etc. ; les collaborations entre musées et autres structures culturelles telles que les archives, médiathèques, théâtres, etc. ; les projets en direction des jeunes, des publics du champ social et de l’ensemble des publics non familiers ou éloignés des musées ; les actions de médiation innovantes et les opérations pouvant être facilement transposées par d’autres musées en d’autres lieux. De même, les opérations visant à conjuguer un discours scientifique rigoureux et une approche renouvelée du musée ou de ses collections sont particulièrement recherchées.