Parmi les nouveautés de l’Année Bernadette 2019, le Sanctuaire a lancé le 1er Pèlerinage des métiers culinaires. L’Ouverture de celui-ci s’est déroulé le vendredi 11 octobre à 14h30 en l’église de l’Immaculée conception au Sanctuaire, en présence du Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro.
Depuis plusieurs années, Patrick Unhassobiscay, cuisinier basque au Sanctuaire, a nourri secrètement le projet de rassembler un jour à Lourdes tous les cuisiniers et les professionnels de la restauration qu’il a croisés durant sa carrière. Partageant cette idée avec le grand chef pyrénéen, Jean-Pierre Saint-Martin et l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, tous les trois ont donc décidé de lancer cette année la première édition de ce premier pèlerinage.
C’est Mgr Nicolas Brouwet qui leur a présenté le Message de Lourdes. Jean-Pierre Saint Martin a présenté le Pèlerinage en tant que Directeur de celui-ci. Ensuite est intervenu Patrick Unhassobiscay, qui a expliqué comment il avait eu l’idée et l’envie de proposer ce nouveau Pèlerinage.
Puis par petits groupes ils ont pu visiter le Sanctuaire guidés par des bénévoles et ont fini ce premier jour par la traditionnelle procession aux flambeaux évidemment en tenue. On a pu reconnaître parmi eux deux grandes célébrités Christian Têtedoie, chef étoilé et président des maîtres cuisiniers de France, et Yves Thuriès, Maître chocolatier, double meilleur ouvrier de France.