Conformément à la décision prise lors du dernier Conseil municipal, Mme le Maire de Lourdes Josette Bourdeu a adressé un courrier de solidarité à Mme l’ambassadrice d’Italie en France pour manifester le soutien fraternel de la Ville de Lourdes au peuple Italien durement touché par l’épidémie de coronavirus.
« Madame l’Ambassadrice,
Alors que l’épidémie de coronavirus frappe de façon très importante l’Italie, avec des conséquences dramatiques pour le pays et ses habitants, je tiens à apporter le soutien fraternel de la Ville de Lourdes et de son Conseil municipal au peuple italien.
Notre commune et votre pays entretiennent en effet depuis plus d’un siècle des liens de cœur qui témoignent de l’attachement profond des Italiens pour Lourdes, autour d’un message universel de paix et d’espérance. Ce message et ces valeurs, que nous partageons au-delà des frontières, sont plus que jamais d’actualité alors que la pandémie se répand dans le monde et que nos deux pays en souffrent plus particulièrement.
Sachons garder dans nos cœurs cette espérance que chacun, à sa manière, vient rechercher à Lourdes pour vaincre au plus vite ce fléau mondial, avec la mise au point rapide d’un traitement approprié, et que nos amis Italiens, qui sont ici chez eux, puissent librement revenir à Massabielle témoigner de leur foi et de leur reconnaissance, main dans la main avec les Lourdaises et les Lourdais.
Je vous prie de croire, Madame l’Ambassadrice, en l’assurance de ma respectueuse considération. »