Un Point presse a été organisé ce jour à Cauterets, pour présenter le programme d’éradication de la Berce du Caucase sur ce secteur et sur la problématique des plantes exotiques envahissantes.
Dotées de capacités de reproduction, d’adaptation et de dispersion efficace ainsi que d’un nombre réduit ou nul de prédateurs, les plantes exotiques envahissantes sont considérées comme l’une des causes de la perte de la biodiversité à l’échelle mondiale. Leur prolifération remet localement en cause l’équilibre des écosystèmes. Certaines représentent également une menace pour la santé humaine et animale, impactant par là même, l’économie.
En 2009, trois foyers de Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), plante exotique particulièrement toxique et envahissante, étaient découverts sur le lieu-dit de la Raillère à Cauterets.
Afin d’éviter un scénario problématique entraîné par sa colonisation du bassin versant du gave de Pau à l’aval et de la zone cœur du Parc national en amont, un programme d’éradication de la Berce du Caucase a été mis en place à l’amont du bassin versant des gaves de Pau et de Cauterets.
L’enjeu en était double : préserver la santé humaine et la biodiversité.
C’est ainsi qu’à compter de 2014, le Parc national des Pyrénées et le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées avec le soutien du Pays de Lourdes Vallées des Gaves, de la commission syndicale de Saint-Savin et du CPIE 65, ont mis en œuvre un ensemble de mesures de gestion visant à éradiquer la Berce du Caucase sur ce territoire.
Arrachage de la berce du caucase ( remarquez les protections de Jérôme Loiret)
DP_berce_du_caucase plan-d-action chiffres-cles