Assemblée générale du Tir club lourdais

Ce 11 septembre à 20h, 2 place de l’Abattoir, au stand de tir à 10m au Tydos, a eu lieu l’Assemblée générale du Tir Club Lourdais en présence du Maire-adjoint à la Jeunesse et aux Sports Mohamed Dilmi et du Conseiller municipal Délégué aux Sports Olivier Vaudoit.

 Rémi BATS Président du Tir Club Lourdais

Rapport d’activité :

« Je tiens une fois de plus à vous remercier pour votre présence ce soir, remerciements particuliers aux bénévoles qui font fonctionner le Club et entretiennent les installations.

Je remercie également la municipalité de Lourdes représentée par M. DILMI et M. VAUDOIT.

Tout d’abord comme vous avez tous pu le constater cette saison a été écourté de 3 mois et demi, en cause cette pandémie de COVID 19 qui malheureusement risque de nous perturber encore quelques temps.

Je reviendrai sur ce sujet un peu plus tard.

Quelques chiffres concernant le Club

Nous avons fini la saison à 118 adhérents avec quelques départs, les effectifs sont légèrement en baisse par rapport à la précédente saison (-20 membres).

Tous ces tireurs ont quand même bien représenté le Club tout au long de cette courte année dans les nombreuses manifestions auxquelles nous avons participées :

  • Les compétitions amicales interclubs 10, arbalète et Hunter
  • Les Championnats Départementaux, Régionaux et de France
  • Le challenge des PITCHOUNS en 2 tours

M. IGUACEL Bernard nous détaillera tout cela un peu plus tard.

L’année dernière nous avions annoncé lors l’assemblée générale l’augmentation du prix des licences. Mais vu le contexte actuel nous avons pris la décision de ne pas appliquer cette augmentation. Par contre une participation de 20 euros sera demandée à tous les licenciés utilisant du matériel appartenant au club (arme, pantalon, veste, chaussures).

Cette interruption au mois de mars nous a obligés à renoncer à l’organisation de 3 concours Hunter et du concours chasseurs sur le stand de Luquet.

Les initiations au tir pour les centres de loisirs ont, elles aussi été annulées.

Les tireurs de l’école de tir ont vu leur saison se limiter aux championnats départementaux et à seulement 2 tours du challenge des pitchouns au lieu de 3 plus la finale.

Les championnats régionaux et les championnats de France ont été annulés. Tout comme la saison 25-50 m pour les adultes

Les faits marquants de cette saison sont :

  • Un petit rappel des autorités sur la réglementation des armes
  • L’utilisation des armes n’est autorisée que dans des stands agréés
  • L’initiation au tir ne peut se faire qu’avec du 4,5 ou 22 LR dans un stand de tir (dans les autre lieux seules les armes laser sont autorisées).

► Pour la deuxième année, la ligue a décidé de subventionner l’investissement de ciblerie

Électronique pour les clubs remplissant un certain nombre de conditions.

Nous avons pu en bénéficier à hauteur de 4000 euros pour un montant total de 5520 euros

  • Comme l’année dernière nous allons renouveler l’opération chocolat de noël.
  • Suite à la visite de la commission d’homologation des stands de tir de la ligue midi Pyrénées en 2019 un certain nombre de travaux ont été réalisés

Les observations faites sur le stand de Luquet sont toutes soldées et le dossier va être transmis à la fédération.

Pour le Tydos : les travaux demandés seront réalisés dans les prochains jours par les services techniques de la ville.

Ce qui nous amène à parler travaux et entretien.

J’ai pu constater que l’entretien des installations de Luquet n’était pas la priorité pour un grand nombre d’entre nous.

Je rappelle que le bon fonctionnement du club ne dépend pas que des seuls dirigeants c’est l’affaire de tous. Par exemple pour seulement tondre un carré d’herbe je ne pense pas que le président doit vous donner son aval ou même être présent.

Le fait de payer sa cotisation ne dispenses pas les tireurs de laisser un stand propre car les dirigeants sont des bénévoles payant aussi leur cotisation.

Certaines personnes participent d’elles même à l’entretien, il serait dommage que ces gens se découragent face à l’inactivité de la majorité. Un grand merci à ceux qui s’investissent, ils se reconnaîtront.

Puisque que nous parlons d’entretien, le bois pour la réfection des pare-balles du 50 m est arrivé donc il faudra de la main d’œuvre pour remplacer le vieux qui présente des signes de fatigue.

Nous avons également le mur de séparation entre le 50m et le 10m à consolider.

Avant de passer au bilan sportif et financier, quelques mots sur le COVID.

Les autorités nous imposent aujourd’hui un certain nombre de règles pour continuer notre activité (ex : l poste sur 2, lavage des mains avec solutions hydro alcoolique, port du masque, etc…) je vous demande de les respecter pour le bien de nous tous. Il n’est pas exclus que celles-ci changes et pas forcément favorablement.

D’autres règles ont changé aussi ces dernier mois au sujet des acquisitions et renouvellements des détentions d’armes :

► Pour les acquisitions il est toujours demandé d’avoir au moins 3 tirs contrôlés espacés de 2 mois minimum

► Pour les renouvellements c’est trois tir contrôlés ne sont plus obligatoires,……….

Les tireurs devront apporter la preuve qu’ils ont bien pratiqué le tir pendant les 12 derniers mois pour bénéficier de l’avis préalable servant à obtenir ce renouvellement, je rappelle que seul le président peut viser ce document.

Pour éviter tout litige le carnet de tir devra être suivi pour faciliter la vérification de la pratique du tir. Le règlement intérieur va être modifié en ce sens.

Comme vous avez pu le voir dans la convocation, ce soir, il est procédé au renouvellement du 1/3 sortant à savoir :

Mme POPOT Claudine, M. COTTIN Philippe, M. COLLADO François

Ces tireurs désirent poursuivre leurs actions au sein du bureau et soumettent leur réélection à votre approbation.

Tous réélus

L’ordre du jour étant épuisé et n’ayant plus de questions, je déclare l’Assemblée Générale du Tir Club Lourdais close à 21h45

Merci de votre attention.

En raison du protocole lié au COVID nous ne sommes pas en mesure d’organiser le traditionnel pot de l’amitié. »

Le Vice-président Bernard Iguacel, présente les résultats sportifs du club

La Saison a été sérieusement amputée. Il n’y a eu que le 10m d’effectué et 2 ou 3 compétitions amicales…

Nous avons participé à 15 compétitions sur 50 à 60 auxquelles nous participions. Nous avons obtenu 34 Médailles d’or, 30 Médailles d’argent, 19 Médailles de bronze, soit 83 Médailles…

Intervention de Mohamed DILMI, Maire-adjoint à la Jeunesse et aux Sports

« Merci aux dirigeants et aux bénévoles, merci à la presse d’être présente…J’ai pu assister ce soir à une présentation de qualité pour cette AG…Ce club a des résultats sportifs remarquables dus à du travail, de l’investissement, de l’accompagnement…Il a une bonne gestion avec un bilan financier positif…Félicitations à tous…Continuez à pratiquez ce sport que vous aimez en vous protégeant face au COVID. »