Ce mercredi 21 octobre à 18h, au cinéma PAX a eu lieu l’ouverture du Festival Ecran Jeunesse.
Une première édition placée sous le haut patronage de la Présidence de la République, parrainée par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et la participation d’hôteliers lourdais.
Placé sous la direction de Christian CAPPE ce Festival dédié à la jeunesse se déroulera du 21 au 25 octobre et nous permettra de découvrir des films de la communauté francophone avant leur sortie en salles et à la télévision.
On a noté, lors du coup d’envoi de ce Festival, la présence de Madame Josette BOURDEU Vice-présidente du Conseil Départemental qui représentait le Président Michel PELIEU qui, on le sait, a beaucoup œuvré, en coulisse, pour imposer cette première manifestation cinématographique en notre cité. Elle était accompagnée de Geneviève Isson, Conseillère départementale et Conseillère communautaire de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées en charge de la Culture qui représentait le Président Gérard TREMEGE.
Au cours de cette soirée les différents jurys qui comprennent plusieurs professionnels des métiers de l’image et plusieurs VIP, placés sous la présidence du producteur Jacques BLED (Les Minions, de « Moi, Moche et Méchant »), ont été présentés tandis que madame Cathy SANCHEZ chargée de la programmation nous déclina l’ensemble des films qui seront projetés au cinéma PAX au cours de ces 5 journées consacrées à la magie du cinéma.
En point d’orgue de cette ouverture et en présence de son réalisateur Mathieu AUVRAY un film aux subtiles sensibilités « Jean-Michel Le Caribou et les histoires d’amour interdites » a été projeté et, indubitablement, cela ne laissa pas indifférent… même les plus grands.
J.A.
Le programme du Festival
programme.ateliers_et_projectionspdf