Festival de musique sacrée de Lourdes
Adaptation, maitre mot du festival 2020 !
Le mauvais temps annoncé a obligé les organisateurs du Festival de musique sacrée de Lourdes à modifier les lieux de concerts de Turba Consort et Vox Bigerri.
Mais c’est désormais la situation sanitaire de notre pays et plus particulièrement des Hautes-Pyrénées qui contraint à quelques changements ! Mais toujours avec le souci de respecter la sécurité des spectateurs et de permettre aux artistes de s’exprimer.
La soirée du vendredi 30 octobre au soir est reportée au samedi 31 octobre à 15h, toujours au Palais des congrès de Lourdes.
Pour mémoire, Jean-François Zygel, compositeur et pianiste improvisateur reconnu en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement de films muets en concert, donnera un Ciné-Concert : « Le Roi des rois » (The King of Kings). Film muet américain de 1927 produit et réalisé par Cecil B. DeMille, il évoque les dernières semaines de Jésus avant sa crucifixion. Ici, la voix se taira pour laisser place au piano et offrira l’occasion de vivre un temps exceptionnel de musique et de cinéma.
A noter que Jean-François Zygel, apprécié du grand public pour son travail d’initiation à la musique classique, rencontrera toujours le public à la Médiathèque de Lourdes, jeudi 29 octobre à 18h (réservation obligatoire au 05 62 94 24 21 – limité à 50 places)
Le concert du Chœur de Chambre de Lourdes prévu le samedi 31 octobre au soir est reporté au printemps prochain.
Enfin et sauf contrordre, le concert de l’Ensemble Antiphona & Atelier Oratorio dirigé par Rolandas Muleika est maintenu dimanche 8 novembre à 17h à l’abbatiale de Saint-Savin. L’occasion d’imaginer l’univers musical des pèlerins en route pour Compostelle : Pelegrinus, un voyage musical sur les chemins de Saint-Jacques.
Infos & réservations : www.festivaldelourdes.fr – Office de tourisme de Lourdes