Ce dimanche 10 janvier à 11h, la Paroisse de Lourdes a rendu hommage à Robert Hossein, lors d’une messe qui s’est déroulée à la Crypte et célébrée par le Curé de Lourdes Jean-François Duhar.
Une cinquantaine de personnes avaient pris place en respectant les mesures barrières et le port du masque.
Etait présent Pierre Hossein (fils de Robert et de Marina Vlady), qui lui-même fait partie du monde artistique (comédien de théâtre et acteur de cinéma, compositeur et musicien..). Il a joué une très belle composition de style renaissance. Sa présence et son interprétation ont touché les fidèles et M. le Curé.
Autre moment fort de cet hommage, après la communion, la comédienne Jeanne Montaigu a fait lecture d’un extrait des « Pensées » de Sainte Thérèse de Lisieux, un texte en rapport avec Marie. On sait que Robert Hossein portait Thérèse dans son cœur allant jusqu’à avoir une photo d’elle dans son portefeuille. (voir le texte ci-dessous)
N’oublions pas non plus l’homélie hommage prononcée lors de cette messe par Jean-François Duhar.
On se souvient encore que Robert Hossein avait donné un spectacle gratuit « Une femme nommée Marie » sur le parvis de la Basilique Notre-Dame du Rosaire au Sanctuaire qu’il avait répété à la salle des Fêtes qui porte aujourd’hui son nom.
Hommage de M. le Curé, Abbé Duhar, à Robert Hossein
« Bernard Lecomte, biographe de JP II confie ceci sur notre ami « Robert Hossein, c’était la générosité faite homme. Une générosité sans limites, aussi démesurée que ses projets, ses spectacles, ses mises en scène. Il était croyant, oui, profondément. »
Moi-même, j’ai été témoin à plusieurs reprises quand on déambulait dans les rues de Paris ou de Lourdes de sa générosité envers les personnes de la rue. S’intéressant à leurs vies, échangeant avec eux quelques mots, ayant toujours le sourire bienveillant sur les lèvres quand il les saluait, voyant en eux une personne humaine digne d’intérêt autant que les grands de ce monde qu’il côtoyait aussi. Écoutons-le : « J’ai été élevé dans le culte de la justice et du partage, mon but demeure depuis toujours d’aider les gens à trouver le sentiment d’exister, et si je crois dans les hommes c’est parce que je crois en Dieu, j’ose dire encore : je crois en Dieu parce que je crois dans les hommes !»
Notre ami portait dans son cœur ce désir d’apporter I espérance dans un monde chahuté. D’une certaine manière, il restera pour moi un heureux témoin de l’Evangile. Que le Seigneur l’accueille en ce jour dans sa bienveillance. »
Texte dit par Jeanne Montaigu, pendant la messe hommage à Robert Hossein
De la Sainte Vierge
Que je l’aime la Vierge Marie ! Si j’avais été prêtre, que j’aurais bien parlé d’elle ! On la montre inabordable, il faudrait la montrer imitable. Elle est plus mère que reine! J’ai entendu dire que son éclat éclipse tous les saints, comme le soleil à son lever fait disparaître les étoiles. Mon Dieu ! Que cela est étrange ! Une mère qui fait disparaître la gloire de ses enfants ! Moi, je pense tout le contraire ; je crois qu’elle augmentera de beaucoup la splendeur des élus… La Vierge Marie ! Comme il me semble que sa vie était simple !
Parfois je me surprends à dire à la sainte Vierge « Savez-vous, ma Mère chérie, que je me trouve plus heureuse que vous? Je vous ai pour mère, et vous n’avez pas comme moi de sainte Vierge à aimer !…
II est vrai que vous êtes la Mère de Jésus, mais vous me l’avez donné ; et lui, sur la croix, vous a donnée à nous comme notre Mère, ainsi nous sommes plus riches que vous ! Autrefois, dans votre humilité, vous souhaitiez de devenir la petite servante de la Mère de Dieu ; et moi, pauvre petite créature, je suis, non pas votre servante, mais votre enfant ! Vous êtes la mère de Jésus et vous êtes ma Mère !
13° Lettre à sa sœur Céline.
O Marie, si j’étais la Reine du ciel et si vous étiez Thérèse, je voudrais être Thérèse pour vous voir la Reine du Ciel.
8 septembre 1897.
Dernières paroles écrites par Ste Thérèse