En préambule du dernier Conseil municipal, le Maire a donné des informations sur une future possible piétonnisation de la rue de la Halle. Ce projet, comme tout changement, a fait se développer quelques craintes de la part des riverains et des commerçants avoisinants. Nous sommes donc allés interroger le Maire car rien ne vaut mieux que « l’info à la source ! »
Résumé des propos du Maire : « Un schéma directeur urbain a été mis en place et que j’ai développé d’ailleurs auprès des personnalités politiques de premier plan qui sont venues à Lourdes et qui l’ont toutes validé.
Nous sommes dans une requalification du haut de la ville qui comprend 2 axes, d’abord l’axe Nord-Sud (place Peyramale, place Marcadal, places du Champ-Commun nord et ouest.
La place Marcadal et la rue de la Halle font partie de cet axe qui doit vivre différemment avec un lifting : réhabilitation des façades, du mobilier urbain, des enseignes commerciales, de la circulation douce et faire en sorte que les habitants, les commerçants du centre-ville vivent mieux et que les touristes se l’approprient.
Cette place Marcadal est stratégique.
Nous bénéficions de 2 programmes contributifs : Action « Cœur de ville » et « Bourg centre » avec des subventions conséquentes pour moderniser et sécuriser notre ville.
Et n’oublions pas notre projet Culture avec bientôt un auditorium (financé par l’Agglo CATLP) pour satisfaire les Lourdais et les pèlerins qui remonteront au centre-ville d’abord vers l’église où sont présents les fonds baptismaux de Bernadette et ensuite de ruisseler sur les places avoisinantes pour bénéficier aux commerces.
Cette piétonisation s’inscrit donc dans une modification progressive, en douceur et en dose homéopathique du centre-ville avec concertation auprès des Lourdais et des socio-professionnels.
Effectivement dans ce projet nous piétonniserons entre autres la rue de la Halle. »
Ecoutez l’interview audio