Ce lundi 1er mars à 17h, au Bureau des Projets, s’est tenue une conférence de presse sur la mise en place d’une Marketplace. Pour le lancement de cette plateforme de e-commerce disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, étaient présents le Maire Thierry LAVIT, le Conseiller municipal délégué au Commerce Julien LEMAITRE, le Manager de Centre-ville Laurent JUBIER et sa collaboratrice Julie CABARROUY.
Le Bureau des Projets actuellement placé sous l’Office du tourisme (mais qui va changer d’adresse pour trouver une place plus centrale et plus visible dans les mois qui viennent) sera positionné comme un guichet unique pour tout ce qui concerne le commerce de proximité avec l’achat en toute sécurité en un panier unique, pour un paiement unique, des produits des commerces lourdais. Avec actuellement plus de 100 commerçants référencés, cet outil a vocation à promouvoir les produits et services locaux, véritable vitrine d’un art de vivre à la lourdaise.
Pourquoi une Market Place ?
« 5ème marché e-commerce dans le monde, la France possède de solides bases dans ce secteur. De ce fait, de nombreuses plateformes comme « Amazon, Cdiscount… » sont en plein développement et la numérisation des points de ventes devient ainsi un enjeu majeur pour l’avenir du commerce.
De plus, depuis la crise de la Covid-19, de nombreux secteurs économiques ont été bouleversés et le commerce en fait partie. C’est pourquoi la ville de Lourdes a choisi, sous l’impulsion de Julien Lemaitre, Conseiller municipal délégué au commerce et, en partenariat avec la Banque des Territoires d’investir 30.000€ pour mettre en place une plateforme numérique dédiée aux commerces et aux services.
Cet outil permettra aux commerçants lourdais de rentrer pleinement dans l’aire du numérique.
L’objectif de shoppingenville-lourdes.fr est d’apporter un soutien supplémentaire aux commerçants et producteurs locaux tout en proposant aux Lourdaises et Lourdais de procéder à leurs achats en ligne, avec un retrait rapide ou une livraison.
Ce site de e-commerce, permet d’acheter en toute sécurité dans les commerces lourdais adhérents au dispositif.
Il permet aussi d’instaurer une démarche durable de consommation locale auprès des habitants, de promouvoir le commerce de proximité, de rendre davantage visible les commerçants de la ville en les réunissant sur une plateforme unique.
Cet outil numérique permettra à la ville de Lourdes de présenter aux consommateurs les commerces lourdais sous la forme d’un centre-commercial virtuel à ciel ouvert et de leur présenter différents services connectés pour faciliter leurs achats de proximité et
leur expérience shopping à Lourdes… »
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Le Maire a d’abord commencé par reconnaître que ce projet avait été initié par l’ancienne municipalité de Josette BOURDEU.
« Nous l’avons continué dans une version un peu différente et très moderne…Je félicite Julien LEMAITRE et son équipe d’agents municipaux pour leurs efforts et d’avoir convaincu nos commerçants (aujourd’hui pratiquement 100 commerçants sont inscrits)… »
Julien LEMAITRE a félicité son équipe et le Service communication. « Nous avons fait dès notre arrivée un recensement des commerces…La Marketplace est cofinancée par la Banque des Territoires et notre prestataire est Equinoxes…3 formules sont possibles…Nous avons aussi rajouté les Services (artisans, jardiniers, infirmiers…), les producteurs locaux qui viennent au Marché de Lourdes…et un service de livraison commun… »