Ce vendredi 9 juillet à 16h30, le Secrétaire d’état au tourisme Jean-Baptiste LEMOYNE, le Préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue FURCY, le Sous-préfet Didier CARPONCIN, la Députée Jeanine DUBIE, le Maire Thierry LAVIT ont été reçus au Sanctuaire par le Vice-recteur Mgr Xavier D’Arrodes (représentant le Recteur Mgr Ribadeau-DUMAS en déplacement à Paris), par le Président du bureau des constatations médicales Alessandro de FRANCISCIS et le Directeur de la Communication Mathias TERRIER, pour visiter le Centre de dépistage Covid tenu par la Croix rouge et mis en place par l’ARS représentée par une collaboratrice.
Le Ministre s’est entretenu avec le Docteur Jean-Pierre BASSETTI, Président de la délégation départementale de la Croix-Rouge et avec les médiateurs Covid.
A la demande du Préfet et de l’ARS, en partenariat avec le Sanctuaire et la Municipalité, il a été mis en place un dispositif de dépistage. ll va s’articuler autour de 2 lieux pour juillet, août et septembre.
D’abord au Sanctuaire qui a mis à disposition un local pour installer un Centre de dépistage au 1er juillet. Les Pèlerinages redémarrant ce dispositif était nécessaire de juillet à septembre et sans doute jusqu’au pèlerinage du Rosaire. Le Centre sera ouvert 2 jours par semaine correspondant à l’arrivée des pèlerinages (tous les jeudis et dimanches). Les résultats concernant la Covid 19 sont instantanés. C’est extrêmement précieux, notamment pour les pèlerins étrangers.
Puis au centre-ville, place du Champ commun, est mis en place un point fixe de lutte contre le covid où interviendront les médiateurs lors des principales manifestations de cet été (un des enjeux est de toucher un public plus jeune.
Ces médiateurs ont bénéficié d’une formation au sein de la CPAM pour leur permettre de faire ce dépistage (tests antigéniques, tests PCR et des auto-tests pourront être distribués si nécessaire). Ils auront aussi un rôle de sensibilisation aux gestes barrières, à la vaccination…
A Tarbes, dans les centres de dépistage les médiateurs sont des salariés de la Croix-Rouge. A Lourdes, c’est la mairie qui a fourni une liste de personnes susceptibles de correspondre aux profils demandés, de nombreux saisonniers sans emploi ont été sollicités et ont été formés.
Bien entendu ce projet est porté par l’ARS, les missions sont définies par l’ARS et par les dispositions nationales.
A Tarbes, les médiateurs sont des salariés de la Croix-Rouge. Pour le recrutement sur Lourdes, c’est la mairie de Lourdes qui a fourni une liste de personnes susceptibles de correspondre aux profils, beaucoup de saisonniers sans emploi ont été sollicités. Dans ce projet porté par l’ARS, les missions sont définies par l’ARS et les dispositions nationales.
Le Ministre Jean-Baptiste LEMOYNE a été très attentif et a félicité tous les acteurs de cette mise en place des centres de dépistage sur Lourdes.
Préfet Rodrigue Furcy a souligné que les Hautes-Pyrénées étaient le département français ayant le plus fort taux de vaccination.
Quant au Centre de vaccination de Lourdes il se trouve toujours à l’espace Robert Hossein.