Lourdes : Réunion d’information et remises de Diplômes et Médailles du Souvenir français

Ce mercredi 25 août à 18h30, au Palais des Congrès s’est tenue une Réunion d’information et de remises de Diplômes et de Médailles de l’association patriotique, reconnue d’utilité publique, du SOUVENIR FRANÇAIS.

Le Président du Comité local de Lourdes Louis CAZALAS a accueilli les participants : « Monsieur le Conseiller municipal Délégué aux Anciens combattants, Mon Général, Messieurs les Colonels, Mme la Déléguée Générale départementale, Messieurs les Présidents des Associations patriotiques, Mesdames, Messieurs, chers amis, en vos grades, titres et qualités.

Bienvenue à tous (une quarantaine de présents sur les 61 adhérents que compte l’Association) et, plus particulièrement, à Mme Sylvie BARBOTEAU, notre Déléguée Générale. Tous les membres de notre Comité se joignent à moi pour la remercier de sa présence à notre réunion d’information.

La dernière information concernant notre secteur est la très belle et intéressante Reconstitution historique qui s’est déroulée en Sère-en-Lavedan. Monsieur Erick FOURCADE, membre de notre Comité (parmi nous ce soir) a organisé, avec les membres de son association MEMORIAL DU FRONT MEDOC, en coopération avec le groupement MUSCLE ALTITUDE, la reconstitution d’un campement militaire sur le thème de la 2ème Division Blindée du Général LECLERC, en 1944. Cet événement a eu lieu les 7 et 8 août dernier… je remercie M. FOURCADE pour son invitation et le félicite pour sa parfaite organisation. »

Puis le Secrétaire Michel CORSINI a fait lecture des dernières informations et changements concernant le Comité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • I- Informations concernant la Réunion des Présidents de Comités
  • – Samedi 12 juin 2021, Madame Sylvie BARBOTEAU, Déléguée Générale du Souvenir Français, réunissait les Présidents des Comités des Hautes-Pyrénées à TARBES. Étaient présents : Mesdames Sylvie BARBOTEAU, Andrée FRANCAZAL, Messieurs Louis CAZALAS, Yves KIÉSER (accompagné de Gilbert DUMURET, Président de l’U.N.C. d’Argelès-Gazost), Louis MASLIES, Jean-Paul NOGUES, Eugène POURCHIER, Alain ROCHE, Lilian SAINT-MARTIN.

Les commentaires qui suivent ont été notés au fur et à mesure du déroulement de la réunion (et j’invite le président à ne pas hésiter à m’interrompre pour apporter des précisions complémentaires s’il le juge utile) :

– L’Assemblée générale départementale du Souvenir Français se déroulera à Argelès- Gazost, le samedi 23 octobre 2021 à 10h, dans une salle de la mairie. Cette A.G. sera suivie d’un dépôt de gerbe au Monument aux morts. Puis, retour à la mairie pour le « vin d’honneur » offert par la municipalité. Celles et ceux qui le désirent pourront déjeuner au « Restaurant Le Soleil Levant ».

– Agé de 87 ans, le Lieutenant-Colonel Louis MASLIES réside désormais à Castets, dans les Landes. En raison des problèmes de santé de son épouse, il s’est rapproché provisoirement de l’un de ses fils

– Le montant de la cotisation annuelle des associations affiliées au Souvenir Français s’élève à 20,00€.

– Monsieur Jean-Pierre HERKENRATH est le nouveau Président du Comité de TRIE-SUR- BAÏSE.

– Les corps des morts pour la France qui sont rendus aux familles ne sont pas inhumés dans les carrés militaires.

– Lundi 14 juin 2021, le Président Louis CAZALAS fournissait le dossier de René SARRAZIN, accompagné de photos de sa sépulture, à Madame BARBOTEAU qui les transmettra au siège national. Le Président a obtenu l’accord de la fille de Monsieur SARRAZIN, Madame Dany SARRAZIN, qui doit faire réimprimer des dossiers. Elle en réserve un exemplaire à notre Comité.

– Le 14 juin 2021, le Président Louis CAZALAS expédiait à Madame Sylvie BARBOTEAU la liste des 38 communes situées dans le secteur du Comité de Lourdes, à savoir les 11 communes du canton de lourdes 1 et les 27 communes du canton de Lourdes 2. A cette liste, le Président joignait un plan ou figurent ces 38 communes.

– Afin d’éviter que des Assemblées générales statutaires soient programmées le même jour, il est demandé aux Présidents des différents Comités des Hautes-Pyrénées de préciser la date de leur prochaine A.G. (Chaque année, le Comité de Lourdes l’organise le 2ème vendredi du mois de février. La prochaine aura donc lieu le vendredi 11 février 2022 dans un lieu à définir : 17 h 30 paiement des cotisations, 18h 30 début de l’A.G. Notre Déléguée Générale en a été avisée par e-mail du lundi 21 juin 2021.)

– La dernière information de cette réunion concerne le « Certificat d’Engagement en qualité de Gardien de la Mémoire ». Il est destiné à récompenser des personnes pour leur participation à nos initiatives mémorielles.

II – CHANGEMENT DE BANQUE

Par lettre du 19 août 2020, Monsieur Bernard QUÉRÉ, responsable administratif et financier de l’association « Le Souvenir Français », communiquait à Mesdames et Messieurs les Délégués Généraux une liste non exhaustive des nombreuses difficultés constatées de manière très régulière avec « une banque ».

Notre Comité a également été confronté à différents problèmes « avec cette même banque ». De ce fait, le Président et le Trésorier ont sollicité l’autorisation d’en changer. Une demande d’ouverture de compte a été adressée à l’agence lourdaise du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne.

III – MAINTIEN DU SIÈGE SOCIAL DANS LE LIEU HABITUEL

Au mois de mars dernier, une personne mal intentionnée tentait de faire évincer notre Comité du local mis à la disposition de l’antenne de Lourdes de la Croix-Rouge par le Centre Communal d’Action Sociale.

Il nous semble donc utile de rappeler que, en date du 12 février 1979, le bureau municipal de la ville de LOURDES a autorisé le Comité local du Souvenir Français à domicilier son siège social dans l’immeuble situé au 54 rue du Bourg, autorisation reconduite tacitement par les municipalités successives et entérinée par une convention signée conjointement, le 12 juillet 2021, par Monsieur Thierry LAVIT Maire et Président du Centre Communal d’Action Sociale et le docteur Jean-Pierre BASSETTI, Président de la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge des Hautes-Pyrénées.

C’est grâce à l’intervention de Messieurs Thierry LAVIT, Maire de LOURDES, Philippe ERNANDEZ 1ER Adjoint, Madame Julie DUPUY-CAMACHO Directrice du C.C.A.S. et du Docteur Jean-Pierre BASSETTI, de la Croix-Rouge, que cette convention a été établie.

Nous leur réitérons nos vifs remerciements.

IV – ÉLECTIONS DES PRÉSIDENTS DE COMITÉS

Dans le règlement intérieur validé par le Ministère de l’Intérieur le 20 septembre 2012, en page 8, article 22, il est indiqué que c’est le Délégué Général qui propose au Président Général une personnalité pour assurer la présidence d’un comité. Dans le passé il n’y avait pas d’élection. Or, applicables depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles modalités régissent la mise en place des bureaux des comités. Elles sont stipulées dans les nouveaux statuts, article 16, pages 10 /14 et 11/14. En voici un extrait :

« Chaque comité est animé par un bureau composé comme suit : un président, un ou plusieurs vice-présidents, un trésorier pouvant assurer les fonctions de secrétaire, un secrétaire, un porte-drapeau, tous élus par et parmi les membres du comité à l’occasion de la réunion annuelle du comité.

Ces membres sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable. »

Il faut souligner que la nomination d’un président de comité élu est aussi soumise à l’avis du délégué général et à l’agrément du conseil d’administration de l’association « Le Souvenir Français ». Si la candidature est acceptée par le conseil d’administration, le nouveau président est investi dans ses fonctions au plus tard 45 jours après l’élection.

Page 6/14 des statuts, article 7 : nul ne peut être élu membre du Conseil d’Administration passé son 80ème anniversaire. Cette règle devrait prochainement être applicable aux Délégués Généraux.

Si elle était mise en pratique pour les présidents de comités… le nôtre serait dans sa 2ème année de sursis ! En 2020, année de son 80ème anniversaire, en raison de soucis de santé liés à l’âge et de préoccupations familiales récurrentes, notre Président souhaitait passer le relais. Il y a bien eu une proposition de candidature, mais elle n’a pas abouti.

Quoiqu’il advienne, le vendredi 11 février 2022, date de notre prochaine assemblée générale statutaire, Louis CAZALAS démissionnera du poste de Président. Afin que la pérennité de notre Comité soit assurée, la question est posée :

« Y-a-t-il une candidate ou un candidat pour lui succéder à ce poste ? »

V- RECHERCHE DE LA DÉPOUILLE MORTELLE D’UN SOLDAT MORT POUR LA FRANCE

Suite à la demande de Monsieur Jacques GARROT, Maire de LUGAGNAN (65), des recherches concernant un soldat mort pour la France sont en cours depuis le 30 juin 2021.

Il s’agit de Simon, Pierre, Théodore, Alexandre CAZENAVE né à LUGAGNAN le 30 juin 1917. Adjudant-chef, dépendant du bureau de recrutement de TARBES (65), matricule 54 au régiment d’infanterie coloniale du Maroc, décédé des suites de ses blessures le 30 novembre 1947, à l’âge de 30 ans et 5 mois, à CAO BANG, TONKIN.

Madame Sylvie BARBOTEAU, notre Déléguée Générale, nous informera prochainement de l’état d’avancement de ses investigations.

VI – REMISE DE RÉCOMPENSES

Ce soir, plusieurs personnes de notre Comité vont recevoir des récompenses accordées par le Conseil d’Administration pour le dévouement dont ils ont fait preuve pour l’association « LE SOUVENIR FRANÇAIS ».

Madame Sylvie BARBOTEAU, notre Déléguée Générale, et Monsieur Marc USSON, notre TRÉSORIER, vont remettre diplômes et médailles :

Certificat d’Engagement en qualité de Gardien de la Mémoire :

Annie FERNANDES ; Ginette GUIONIE ; Raymond CARRÈRE ; Alain RIEUPEYROUX

Diplôme d’Honneur :

Véronique PONNAU (Société VOLDOIRE), Michel CORSINI (Ancien cadre de la Poste, Correspondant de presse de l’ESSOR BIGOURDAN, Secrétaire de notre Comité de Lourdes)

Médaille de bronze :

Madeleine NAVARRO (ancienne enseignante, ancienne Maire-adjoint aux Anciens combattant, Présidente du Journal en ligne LOURDES-ACTU, Vice-présidente de notre Comité de Lourdes)

Simon SASSO (jeune engagé Armée de l’Air)

Médaille d’argent :

Marie DIDELIN ; Daniel LAVIGNE (Colonel, Président de la section lourdaise de l’Union Nationale des Anciens, combattants, Président du Comité de Lourdes de la Société d’Entraide des membres de la Légion d’Honneur, Président du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes)

Médaille de vermeil :

André BAGET

Médaille de vermeil avec bélière laurée :

Docteur Jean-Pierre BASSETTI (Président départemental de La Croix-Rouge)

Cravate du Souvenir Français :

Louis CAZALAS (Président de notre Comité de Lourdes)

Lors de la Remise de sa Médaille de Bronze, Madeleine NAVARRO a tenu à dire spontanément quelques mots :

« Madame la Présidente, Cher Louis, je suis très honorée et très émue de recevoir cette Médaille. Cela a beaucoup de sens pour moi. Sachez que mon engagement politique, social, professionnel s’est toujours ancré dans le devoir de Mémoire. C’est pourquoi j’avais accepté d’occuper la fonction de Vice-président du Comité de Lourdes du Souvenir Français. Je vous remercie. »