Ce mercredi 10 novembre à 14h30 à la salle du Conseil de la Mairie, le Maire-adjoint à la Jeunesse et aux Sports Mohamed DILMI, le Responsable du Service Vie Citoyenne et Jeunesse Didier NIELEN et l’éducatrice-animatrice municipale Monique BARRERO ont remis leur diplôme pour leur très belle action pour la biodiversité, à une dizaine de garçons de 11 à 17 ans (2 filles étaient absentes) qui font partie de Visa Junior (Valorisation Insertion Solidarité par l’Action), une structure qui vise à les faire participer à des actions de solidarité (auprès des associations caritatives qu’ils aident par exemple pour la collecte alimentaire ou encore le tri des jouets ou le nettoyage de la Voie verte…)
Cette action annuelle est intitulée « Les petites bêtes ne mangent pas les g(r)osses », projet de sensibilisation et de réflexion de la jeunesse au sujet des oiseaux , des insectes, des chauve-souris et de l’environnement en confectionnant des nichoirs, des hôtels à insectes, des refuges dans le but de consolider le lien entre l’homme et la nature.
Mohamed DILMI à l’initiative de ce projet s’est adressé aux jeunes : « Merci pour votre engagement. Aujourd’hui, nous allons vous remettre les diplômes pour le bon travail que vous avez effectué. Vous avez bien compris que chaque être, insectes, oiseaux a son rôle à jouer dans la nature et qu’il faut, à ce titre, les préserver. Nous vous avons vu participer avec un plaisir certain à ces activités de construction et ensuite à la mise en place de ces abris en divers points de la ville. Félicitation à vous. »
Chaque adolescent a expliqué ensuite son ressenti lors de cette action et à l’unanimité ont tous confirmé que ce projet leur a beaucoup plu.
Puis Mohamed DILMI a expliqué lors de l’entretien qu’au travers de cette action, « nous souhaitions travailler en faveur de l’environnement et de la biodiversité et tout le monde nous a suivi parmi les élus, notamment les Maire-adjoints chacun dans leur délégation et expertise comme Jean-Luc DOBIGNARD, Marie-Henriette CABANNE, Cécile PREVOST et aussi les Services techniques qui ont découpé les planches qui ont servi à faire les abris, merci à eux ».
En un seul projet nous avons l’occasion de fusionner deux préoccupations majeures de notre société, la jeunesse et l’écologie », explique-t-il encore, et « il est impératif de prendre de l’avance sur ces sujets et que les jeunes s’investissent pour leur avenir et ces adolescents présents sont en quelque sorte des ambassadeurs… »