Les élèves de 6ème 1- 2 et 3 ont crée un défi scientifique « La cantine du Blob ».
Le spationaute Thomas PESQUET s’était envolé avec son blob pour sa deuxième mission dans l’espace ! Et il était en charge de l’analyser.
Un BLOB, qu’est-ce que c’est ?
Un blob, de son vrai nom Physarum polycephalum, est un petit organisme unicellulaire qui n’est ni animal, ni végétal, ni champignon. Sans membres il se déplace pourtant il peut ainsi sortir d’un labyrinthe, mémoriser un parcours, sans bouche il mange pourtant, sans cerveau il possède d’étonnantes capacités d’apprentissage : peut apprendre, voire transmettre des informations en fusionnant avec ses congénères. Il n’est pas sensible à l’eau ou au feu. S’il se trouve dans un environnement défavorable (trop lumineux, par exemple) à sa survie, il bascule dans un état d’hibernation qui peut durer plusieurs décennies.
C’est un habitué des sous-bois des pays tempérés qui n’aime pas avoir trop chaud. La question se pose donc de savoir quels seront les effets du changement climatique sur le blob, mais aussi sur les espèces de sa famille qui participent comme lui à enrichir le sol en minéraux pour le plus grand bonheur des plantes.
Thomas Pesquet a alors fait savoir que la scientifique toulousaine Audrey Dussutour du CNRS proposait une expérience originale de science participative ouverte à 10 000 apprentis scientifiques pour étudier l’effet du changement climatique sur ce drôle d’organisme unicellulaire qu’est le BLOB. Ecoles, collèges et lycées pouvaient s’inscrire pour participer à ce défi scientifique.
Le Collège de Sarsan avait postulé à cette campagne #Eleve ton Blob, a fait les expériences demandées (chaud-froid), a envoyé les résultats et en contre partie a été retenu et a obtenu un Blob.
Le CNRS de Toulouse a donc envoyé au collège, sous enveloppe, le fameux blob, mais sous forme de sclérote (forme endormie). Jour après jour les élèves se sont occupés de lui. D’abord il a fallu le réveiller avec de l’eau et des flocons d’avoine pour obtenir la forme active. Quelques heures après le voilà réveillé. Après 1 jour le voilà qui prospecte les flocons. Après 2 jours le voilà bien à son aise explorant sa boîte de Petri à la recherche de nourriture.
Et donc ce mardi 30 novembre après midi, notre correspondant s’est rendu au collège de Sarsan auprès des 25 élèves de la classe de 6ème 3 qui ont participé à un travail pratique sur la nourriture du Blob avec leurs professeurs Sabine Sarraméa et Cyril Dumouchel. Donc après l’opération « Le Réveil du Blob », voici l’opération « La Cantine du Blob ».
Par groupe de 2, les élèves ont une boîte de Pétri où ils ont placé une des ramifications jaunes du Blob qui a prospéré et ont nourri cette ramification pour faire un beau Blob à leur tour. Ils ont pris des aliments au choix (pâtes, riz, viande, poisson, œuf, fromage, tomate, carotte, champignon, pomme, chips, purée, pain, chocolat, miel, bonbons, sucre, poivre, sel) en très petite quantité et en faisant des tout petits morceaux. En fait le Blob mange les bactéries de la nourriture et pas les aliments eux-mêmes. Les résultats de « La Cantine du Blob » seront visibles vendredi.
Inutile de dire que nos petits scientifiques en herbe étaient concentrés et enthousiastes !