Ce jeudi matin 20 janvier 2022, à l’espace Robert Hossein, pour la 3ème année (après 2018 et 2019), le Salon TAF (Travail Avenir Formation), organisé par la région Occitanie en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission Locale des Hautes-Pyrénées a été inauguré par Jean-Louis Cazaubon Vice-président du Conseil régional Occitanie et ses collègues Conseillers régionaux Yolande GUINLE et Philippe BAUBAY en présence de Thierry LAVIT, Maire de Lourdes, du Maire-adjoint Mohamed DILMI, des Conseillères municipales Marie-Christine ASSOUERE et Marie-Laure PARGALA, des Conseillers départementaux Stéphane PEYRAS et Marie PLANE.
Etaient présents Christophe CAROL Directeur régional Adjoint Pôle Emploi, Catherine GUILBAUDEAU Directrice territoriale Pôle Emploi Gers/Hautes-Pyrénées, Philippe MARTEL Directeur de l’agence Pôle Emploi de Lourdes, Yves LOUPRET Directeur de la Mission locale des Hautes-Pyrénées.
Etaient également présents Christian GELIS Président de l’UMIH 65, Hervé JEANSON Président du Club des Hôtels de Lourdes, Anne CLAVE Proviseure du Lycée des Métiers de l’hôtellerie Restauration et Commerce de l’Arrouza de Lourdes, des responsables des Missions locales, de « Ha-Py actifs », des Chambres consulaires des Métiers et de l’Artisanat…
Tour à tour Jean-Louis CAZAUBON et Thierry LAVIT se sont exprimés brièvement avant de couper le ruban inaugurant ce 3ème Salon TAF. Pour Jean-Louis CAZAUBON dans cette période d’incertitude depuis deux ans, c’est un peu le salon de l’espoir mais l’objectif reste de dynamiser le territoire.
Cette journée dédiée à l’emploi, à la formation et à l’orientation professionnelle était ouverte à tous les publics.
Au programme : des animations et démonstrations de métiers, des temps d’échange avec des professionnels de la formation, de l’orientation et de la création d’entreprise.
Cette année, le salon TAF de Lourdes réunissait 23 organismes de formation et structures d’orientation et 127 entreprises qui ont proposé plus de 1000 postes dans des secteurs variés.
Il s’est avéré pourtant que les recrutements ont été difficiles, faute de candidats, surtout dans le domaine de l’hôtellerie où les recruteurs étaient pourtant venus en nombre en particulier les hôteliers de Lourdes.