Les organisateurs lourdais du Pèlerinage-Rencontre national des Anciens combattants en A.F.N « à pied d’œuvre » !

Le Pèlerinage-Rencontre des Anciens combattants, créé par des Lourdais, qui se déploie en nombre tous les 2 ans se déroulera du 17 au 21 juin 2022. Ce sera déjà la 17ème édition. La crise sanitaire n’avait pas permis la venue de ce pèlerinage en 2020.

Ce Pèlerinage-Rencontre accueille chaque année tous les Anciens combattants de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie, mais aussi d’Indochine, de 39-45, des OPEX (militaires ayant participé ou participant à des opérations extérieures en dehors du territoire national), des nouvelles générations, des pupilles de la Nation (enfants mineurs dont un des parents a été blessé ou tué lors d’une guerre ou d’un attentat…), des veuves d’Anciens combattants, des victimes d’actes de terrorisme et des adhérents du Souvenir Français.

Mais bien sûr auparavant, des réunions préparatoires sont nécessaires. Ce fut le cas ce samedi 12 et dimanche 13 février. Elles se sont tenues à l’hôtel « Eliséo » sous la présidence du Lourdais Gérard ALBERT (Ancien combattant AFN). Il s’est agi de contrôler que toute la logistique était en place mais surtout il a été question de l’organisation et du déroulement des cérémonies.

Comme il s’agit d’un Pèlerinage national, il y a bien sûr des Délégués départementaux venus des 4 coins de France avec une forte présence des Vendéens. Ces divers Responsables ont été accueillis par le Président Gérard ALBERT ainsi que par le Père Bruno CABANNES-BACOU Directeur spirituel du Pèlerinage-Rencontre.

Le thème retenu cette année est MEMOIRE ET TRANSMISSION.

Un travail d’équipe efficace effectué en toute convivialité comme chaque année. Ils ont reçu la visite du Conseiller municipal aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE.