A la suite du «scandale Orpéa» déclenché par la publication du livre «Les Fossoyeurs», Jeanine DUBIE, Députée PRG des Hautes-Pyrénées a été nommée co-rapporteure d’une mission «flash» sur la gestion financière des EHPAD, avec ses collègues Caroline Janvier (LREM) et Pierre Dharréville (PCF). Ce mardi 8 mars, après avoir mené une quinzaine d’auditions, ils rendaient leurs conclusions en Commission des affaires sociales.
Ce rapport sur la gestion financière des EHPAD est le dernier travail parlementaire rendu par Jeanine Dubié, qui ne se représentera aux prochaines élections législatives.
Plusieurs de ces recommandations lui tiennent particulièrement à cœur et elle espère que, dès les premiers mois de la prochaine législature, le sujet sera pris à bras le corps et fera enfin l’objet d’un travail législatif.
Elle termine son mandat avec le réel regret de ne pas avoir vu aboutir la grande loi «Grand Âge & Autonomie», promise depuis 2018.
Ci-dessous un communiqué de Jeanine Dubié à ce sujet, ainsi que la synthèse des travaux menés sur la gestion financière des EHPAD.