Lourdes : le DOB au menu du Conseil Municipal du 8 mars 2022

Ce conseil municipal a débuté par l’observation d’une Minute de silence en solidarité avec l’Ukraine et les victimes de cette guerre aux portes Est de l’Europe.

Ce fut aussi l’occasion pour le Maire Thierry LAVIT, de rappeler, au préalable, en cette journée du 8 Mars dédiée aux Droits des Femmes, que notre collectivité se montre exemplaire en ce qui concerne la parité hommes-femmes, notamment, sur le volet épineux des inégalités salariales qui généralement ont un différentiel positif en faveur des hommes.

En effet, il a précisé que, en moyenne, le salaire brut des agents/hommes de la Ville de Lourdes s’élevait à 2276 euros, alors que celui du personnel féminin se chiffrait à hauteur de 2307 euros. Ce qui renverse, à tout le moins sur notre ville, les idées reçues !

Et, toujours dans cet esprit de reconnaissance que l’on doit aux femmes il adressa, également, en tout début de soirée, un hommage appuyé à Madame Odette MINVIELLE-LARROUSSE, adjointe chargée des affaires sociales, qui depuis le début de cette mandature se dépense sans compter auprès du CCAS et qui depuis dix jours, œuvre sans relâche, pour mener à bien la logistique qu’engendre l’immense solidarité que nos concitoyens manifestent à l’égard de l’Ukraine et de son peuple en souffrance.

Reste  que ce Conseil municipal a été consacré, pour l’essentiel, au Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) qu’a présenté Patrick LEFORT, Adjoint chargé du Budget, des Finances et de la Gestion du patrimoine. (voir document en fin d’article)

Le Débat d’Orientation Budgétaire est un rapport sur les engagements pluriannuels envisagés par la collectivité avant l’adoption du budget primitif. Deux heures y furent consacrées, avec moult chiffres qui sont disponibles sur la chaîne You Tube de la Ville de Lourdes.

On peut retenir cependant que Thierry LAVIT a caractérisé et résumé ce DOB par trois mots : maîtrise des dépenses, méthodologie parfaite et ambition.

Et en ce qui concerne cette ambition, il a rappelé que le « Plan Avenir Lourdes » (PAL) est bien là avec ses 97 millions d’euros, que le budget consacré aux investissement est de 7 millions d’euros, que la visite du chef de l’État et les engagements pris ont permis de débloquer 220 millions d’euros pour l’Hôpital commun de Lanne, que la 2X2 voies entre Louey et le rond-point Czestochowa représente un investissement de 76 millions d’euros et que l’aide  de l’Etat apportée au secteur touristique de la ville de Lourdes, en deux ans de crise Covid, se chiffre à hauteur de 176 millions d’euros.

Et de conclure ce Débat d’Orientation Budgétaire par ces mots « Cet engagement de l’État se solde finalement par une enveloppe conséquente aux alentours de 600 millions d’euros. Je peux donc aujourd’hui dire, sans forfanterie, que nous sommes au travail avec une grande rigueur budgétaire et que l’euro dépensé est vraiment un euro réfléchi, justifié, voté et accompagné par la Direction des finances que j’ai souhaité avoir à nos côtés pour parfaire ces plans d’investissement.»

Dès lors, les autres Délibérations furent adoptées sans trop d’anicroches en provenance des bancs de l’opposition et que les trois amendements relatifs aux modalités de mise en œuvre de la Protection fonctionnelle des élus qui furent déposés par les élues d’Opposition mesdames Marie-Christine STECKEL-ASSOUERE et Marie-Laure PARGALA ont été rejetés.

Pour info, on notera  que parmi les décisions prises lors de ce Conseil municipal on relève que la ville de Lourdes a décidé d’engager, dès 2022, un «Plan Façades» qui correspond à l’action 45 du « Plan Avenir Lourdes » et que les élus ont approuvé la cession de deux nouveaux Bancs de la Grotte.

Ajoutons la mise en place d’une boutique dite «éphémère» destinée à la redynamisation du commerce, ainsi que les animations commerciales thématiques de type «Rallye» destinées à accroître la fréquentation du centre-ville et nous aurons retracé les grandes lignes de ce Conseil Municipal tout en signalant que l’intégralité de cette soirée est toujours visible sur la chaîne You Tube de la ville de Lourdes.

J.A.