Une avalanche s’est produite, ce jeudi 10 mars, sur le secteur de la cascade « fluide glacial » sur la commune de Gavarnie-Gèdre.
Différentes mesures de sécurisation sont prises dont l’interdiction temporaire d’accès sur le chemin du cirque de Gavarnie à partir de la Prade jusqu’au lieu dit « Caoussilet ».
Après un hiver avec des niveaux de neige importants et un fort vent du sud qui forme des plaques à vent en versant Nord, le risque d’avalanche augmente de manière importante et sera encore très présent dans les jours qui viennent et jusqu’en fin de semaine prochaine.
Les quantités de neige transportées par ce vent sont considérables sur certains secteurs et peuvent à tout moment se détacher et former des avalanches.
D’ailleurs les Gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nastalas viennent de réaliser ce jour plusieurs interventions consécutives à de nombreuses avalanches, notamment dans le secteur de GAVARNIE .
Si d’une pente à l’autre, le risque peut être bien différent, le secteur frontalier est particulièrement concernés par ces accumulations.
Il est nécessaire de remettre vos sorties à plus tard, voire d’adapter vos itinéraires tant que la situation n’est pas stabilisée pour se rendre dans des lieux sans risque marqué.
Il est primordial de bien préparer son itinéraire et son équipement puis de lire rigoureuse l’analyse du bulletin d’estimation du risque avalanche (BERA) édité tous les jours par Météo France.
En cas d’accident, être équipé et savoir se servir de sa pelle, de sa sonde et de son détecteur de victime d’avalanche est indispensable.
N’hésitez pas à solliciter l’encadrement d’un guide de haute montagne ou d’un accompagnateur de moyenne montagne.