Lourdes : Jean-François ANTON, 60 ans au Service des Petits Frères des Pauvres

Jean-François ANTON, bénévole initiateur sur Lourdes des Petits Frères des Pauvres, bien connu de tous les Lourdais, avait passé la main voici quelques années de la Présidence à Annie MURATORE et avait continué ses fonctions bénévoles dans le service de la communication de l’équipe des Petits Frères des Pauvres de la vallée de Lourdes. Aujourd’hui il se retire et devient membre d’honneur.

Le 31 mars, Alain VILLEZ, Président, et Yann LASNIER, Directeur général des Petits Frères des Pauvres ont décerné à Monsieur Jean-François ANTON, le titre honorifique de membre honoraire de l’association. Après une soixantaine d’années de bons et loyaux services, ce bénévole hors-pair de la Vallée de Lourdes a été remercié comme il se doit.

« C’est en 1963 que débute l’engagement sans faille de Jean-François pour la lutte contre l’isolement des personnes âgées à Lourdes. Il organisa notamment bon nombre de repas de Noël, symbole de convivialité et de fête aux Petits Frères des Pauvres, accompagnant également les personnes en situation de précarité et les malades. Il fut surtout à l’origine de l’implantation des Petits Frères des Pauvres sur le territoire des Hautes-Pyrénées, avec la création de l’équipe de la Vallée de Lourdes. Depuis plusieurs années, Jean-François accompagnait Annie MURATORE, aujourd’hui responsable de l’équipe de la Vallée de Lourdes et membre du Conseil Régional Occitanie et d’autres bénévoles au sein du Conseil d’équipe où il a apporté son savoir-faire et son temps avec la plus totale disponibilité.

Depuis le début de l’année, une nouvelle coordinatrice de l’Occitanie, Mélanie FOURAGAN, est venue en soutien de l’équipe actuelle.

Le 7 février 2022, Jean-François a quitté ses fonctions au sein du Conseil d’équipe et a été largement remercié par son équipe.

C’est pourquoi l’association, représenté par son Président et son Directeur général lui a décerné le titre de membre honoraire, pour ces soixante années d’engagement qui ont marqué l’association et en particulier la région Sud-Ouest qui a vu se développer l’équipe la Vallée de Lourdes et ses actions.

Un grand merci à Jean-François, un bénévole en or ! »

Annie MURATORE et Jean-François ANTON tenant le Diplôme d’honneur de la Ville de Lourdes

NDLR : Lourdes actu s’associe à cet hommage. MONSIEUR ANTON a été un professionnel hors-pair, « clef d’or de France, un élu municipal délégué à la Culture esthète et amoureux de la littérature et de la grande musique, mais surtout un homme affable, généreux, qui a fréquenté certes les personnalité mais surtout soucieux des personnes précaires, des personnes âgées isolées et autres souffrances humaines. On se souvient qu’en 2019 la Municipalité de Josette Bourdeu par les mains du Maire-adjoint aux Associations Madeleine Navarro lui avait remis pour lui-même et pour son association des Petits Frères des Pauvres (présidée par Annie MURATORE) le Diplôme d’honneur de la Ville de Lourdes. Une cité mariale qu’il a toujours chéri et servi.

L’hommage de Yann LASNIER, Directeur général des Petits Frères des Pauvres

Jean-François ANTON, 81 ans, bénévole de l’équipe de la Vallée de Lourdes, a souhaité arrêter son activité de bénévole au sein de l’association des Petits Frères des Pauvres. Mais nous ne nous quittons pas pour autant puisque le Conseil d’administration des Petits Frères des Pauvres vient de lui décerner le titre de « Petit Frère Honoraire ».

Jean-François est à l’origine de la présence des Petits Frères des Pauvres à Lourdes il y a plus de 50 ans organisant les premiers repas de Noël, faisant le lien avec le siège national. Déjà à cette époque, Jean-François envoyait également des personnes en vacances ou s’occupait de trouver des fonds en disposant des troncs dans le grand hôtel où il travaillait.

Avec les Petits Frères des Pauvres, sa deuxième grande aventure est celle des Clés d’or puisque Jean-François est un «clé d’or», une de ces personnes qui au sein des grands hôtels accueillent et rendent la vie la plus confortable possible aux clients. Autant dire qu’on voit du monde et du grand monde et qu’il vaut mieux savoir faire feu de tout bois pour satisfaire aux demandes. Cette compétence, nous savons que tu l’as mise au service des Petits Frères des Pauvres maintes fois !

Ainsi, tu as grandement contribué à la qualité de l’accueil des personnes accompagnées venant en pèlerinage à Lourdes. Tu as longtemps souhaité qu’une équipe de bénévoles puisse voir le jour dans la ville ce qui est advenu dans les années 2010. Ta connaissance des Petits Frères des Pauvres a facilité les relations notamment avec la mairie et tout en faisant des accompagnements, tu t’es chargé de la communication. C’est certainement grâce à toi qu’il y a aujourd’hui une équipe solide à Lourdes.

Tu quittes le bénévolat actif mais nous savons que tu restes «petit frère». A nous tous de trouver cette nouvelle place «honoraire» … peut être faut-il trouver la bonne clé ? »

 

A gauche le Directeur général des Petits Frères des Pauvres et Alain VILLEZ le Président, à droite Jean-François ANTON et Annie MURATORE

Claudine INDERGAND, Secrétaire de l’association Vaincre l’indifférence, Jean-François ANTON et Annie MURATORE des Petits Frères des Pauvres lors d’un repas solidaire de Noël à la Maison de quartier d’Anclades
Jean-François ANTON et Annie MURATORE tiennent un stand lors d’une Fête des Associations lourdaises