Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la Ville de Lourdes s’engage à favoriser et préserver sa biodiversité en pratiquant un fauchage raisonné sur ses espaces verts !
Le FAUCHAGE RAISONNÉ ou TARDIF est une technique d’entretien des espaces verts, adaptée à une gestion moderne moins consommatrice d’énergie et plus protectrice de la biodiversité.
DES BORDS DE ROUTE ET DES ESPACES ENHERBÉS DES VILLES EN FAUCHAGE TARDIF :
« Faucher autant que nécessaire, mais aussi peu que possible » pour répondre aux besoins des usagers tout en préservant la biodiversité, est le leitmotiv de cette nouvelle technique.
Ce n’est donc pas une absence de fauchage mais un ajustement des interventions d’entretien en fonction de la croissance des plantes et des impératifs de sécurité.
Cette méthode consiste à :
- faucher le premier mètre des accotements au printemps et au début de l’été sur une largeur limitée mais suffisante.
- remonter la hauteur de coupe à 10 cm afin de limiter la repousse des végétaux et donc réduire le nombre de fauches.
- repousser le débroussaillage des fossés et des talus à l’automne pour permettre à la faune et à la flore qui s’y trouvent de se reproduire.
- Dégager les accès aux bancs et passages piétons de déambulation.
Enfin, cette méthode de transition écologique nous permet d’être en cohérence avec notre volonté de réduire nos émissions de carbone tout en favorisant son absorption par les végétaux.