Ce vendredi 27 Mai à 11h, au square Charles De Gaulle a eu lieu la cérémonie patriotique commémorant la Journée nationale de la Résistance. Elle a été présidée (pour la dernière fois) par le Sous-préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost Didier CARPONCIN, en présence de la Députée Jeanine DUBIE, de la Sénatrice Maryse CARRERE, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, du Maire Thierry LAVIT et de quelques élus municipaux de la Majorité et de l’Opposition, d’un Représentant de la Gendarmerie, de la Police nationale, des Sapeurs-Pompiers, des Présidents des associations patriotiques et d’Anciens combattants et de leur Porte-drapeau.
La cérémonie a débuté par la lecture d’un extrait du livre « J’ai résisté en Bigorre » d’Henri Vignes, lu de belle façon par Fabienne MERIC.
Ont suivi le discours du Président du comité départemental de la Résistance Olivier De CLARENS, la lecture du message du Ministre des Armées Sébastien LECORNU par le Sous-préfet.
Puis le ténor lourdais Laurent LAVAL a interprété le très beau Chant des Marais.
5 dépôts de gerbe ont été effectués par le Président du comité départemental de la Résistance au nom de l’ANACR, par le Maire, le Conseiller départemental (au nom du président du Conseil départemental Michel PELIEU), la Députée et la Sénatrice, le Sous-préfet.
Après la sonnerie aux Morts, la minute de Silence, l’hymne national a été interprété a capella par Laurent LAVAL et l’assistance avec ferveur.
La cérémonie s’est conclue par le salut des Autorités aux Porte-drapeaux et aux Présidents des associations patriotiques. Ces derniers n’ont pas manqué de dire un aurevoir chaleureux au Sous-préfet qui quitte notre arrondissement pour celui de Prades.