Ce Mercredi 1er Juin à 18h, au Palais des congrès, s’est tenu le Conseil municipal dans une brièveté un peu exceptionnelle puisqu’il n’a duré qu’une 1h30 (vidéo intégrale au bas de l’article).
Sujet de désinformation…qui est visé?
Avant d’entamer l’Ordre du jour, le Maire a tenu à faire une mise au point, apporter des précisions par rapport à des allégations mensongères qui ont été écrites dans certains Blogs d’opinion qui relaient de fausses informations comme quoi il y aurait des problèmes au sein des Services techniques de la ville. Il a rappelé que relayer ce genre d’informations c’est mettre des agents ou des élus en porte-à-faux… et c’est faire un sorte de déstabilisation permanente, « une tactique camouflée pour m’atteindre personnellement ».
Y a-t-il deux Oppositions à Lourdes ?
Au moment de parler du nouveau magazine municipal qui paraîtra en Juin, dans lequel figure un espace dédié à l’Opposition, le Maire constate qu’il a reçu deux textes différents, un de Mme Stéphanie LACOSTE, un de Marie-Christine ASSOUERE et demande si cela entérine le fait qu’il existe deux oppositions diverses.
Autre Mise au point du Maire aux Opposante Marie-Laure PARGALA et Marie-Christine ASSOUERE (absente ce jour)
Celles-ci se sont indignées, pendant le dernier Conseil, du fait que le Maire les auraient traitées de « creuses ». Thierry LAVIT reprend sa phrase : « Vous travaillez vos dossiers mais au sortir c’est un peu creux ». Pour lui il parlait du contenu des dossiers et du contenu de leurs interventions et non pas de leur personne.
L’argent ne coule pas a flot !
« Nous bénéficions d’un Plan Avenir Lourdes structurel et structurant sur 10 à 15 ans. Ce Plan prévoit que sur chaque projet stucturant (par exemple le Pont Peyramale) seront verser les subventions de l’Etat, la Région, le Département mais aussi la participation de la Ville. Mais la gestion quotidienne de notre cité c’est différent et pas facile, je rappelle que nous n’avons pas augmenter les impôts…et non l’argent ne coule pas à flots ! »
Au final, outre ces prises de paroles animées, nous retiendrons 2 décisions importantes pour ce Conseil : le lancement de la Maison des saisonniers et certaines subventions plus conséquentes dans le cadre du Plan Façades.
Synthèse Générale
Pour suivre l’intégralité du conseil