Ce Jeudi 23 Juin à 15h, à la Maison de retraite l’Ehpad du Petit Jer, Jeanne GAUTRIAUD a fêté ses 100 ans, bien entourée par sa famille, les résidents et le personnel.
Au programme de cet anniversaire, un bon repas arrosé de champagne avec son fils, son petit-fils, son cousin et ses cousines, un Goûter avec un gâteau (dont elle a savouré avec gourmandise une bonne part) surmonté de bougies représentant le nombre 100 qu’elle a soufflé avec énergie, des cadeaux (cosmétiques et parfum) offerts par la famille et le Petit Jer et un bouquet de fleurs offert par un autre pensionnaire très attentionné.
Les résidents ont entonné pour elle des chants louant les Pyrénées dont est originaire sa famille où elle a passé toutes ses vacances, puis où elle s’est installée en 2015. Chansons reprises en chœur par le personnel et la famille. Puis elle-même, accompagné d’une animatrice et sa famille, a chanté « Les Montagnards » et « Sous le beau ciel des Pyrénées ».
Une bien belle fête pour une centenaire qui fut institutrice et qui ne manque d’humour lorsqu’elle déclare : » ne pas vouloir recommencer cet anniversaire une nouvelle fois ».
Biographie de Jeanne :
« Née le 23 juin 1922 à Rennes d’un père issu de Gazost et d’une mère d’Ourdis-Cotdoussan dans les Hautes-Pyrénées.
Elevée ensuite à Cognac, au gré des mutations de son père, employé sur la Ligne Paris-Orléans, dont le territoire le plus au sud était la gare d’Orléans à Bordeaux.
Formation d’institutrice à l’école normale à Angoulème ; nommée à Ambleville, pendant la guerre, petit village à lh30 en vélo, depuis Cognac. Mariage avec Jacques Gautriaud, lui aussi instituteur, en Août 1951. Nommés ensemble à Mainxe, un petit village limitrophe de Jarnac.
Naissance d’un enfant : Jean-Philippe en mai 1954.
Veuve en 1957 au décès brutal de son mari. Elle reste seule et fait toute la suite de sa carrière à Mainxe qu’elle quittera à la retraite pour s’installer à Cognac.
Ses parents achètent une maison à Gazost où elle reviendra passer toutes ses vacances près de sa famille.
Elle vit à Cognac jusqu’en 2015, puis à Gazost pour toute l’année. Bien entourée par des personnes dévouées qui la visitent régulièrement et lui permettent de garder un minimum d’autonomie pour pouvoir rester à domicile, qu’elles en soient ici remerciées chaleureusement.
Des chutes graves en 2018, nécessiteront une présence constante de son fils sur place à Gazost, puis chez lui, sur le Bassin d’Arcachon en raison du confinement.
Elle intègre la Résidence du Petit Jer à Lourdes à l’été 2019, Ehpad à taille humaine dont on ne peut que louer la qualité de l’accueil et l’attention portée aux résidents.
Elle y fête aujourd’hui ses 100 ans. »