Dans la nuit de samedi à dimanche 10 Juillet 2022, un incendie s’est déclaré aux Chapelles de lumière du Sanctuaire. Le feu a été rapidement maîtrisé. Même si les dommages matériels sont très importants, 4 chapelles restent accessibles aux pèlerins souhaitant déposer un cierge lors de leur pèlerinage.
4 chapelles des lumières restent ouvertes aux pèlerins
Les chapelles de lumières du Sanctuaire ont subi dans la nuit un incendie détruisant trois d’entre-elles. Même si les recherches sur l’origine du feu se poursuivent, la cause accidentelle semble être la raison principale.
Un accès libre et sécurisé pour déposer un cierge
Pour permettre à chaque pèlerin de continuer à déposer un cierge, le service prévention et sécurité du Sanctuaire a délimité un périmètre sécurisé permettant de garder ouvertes les 4 premières chapelles en accès libre (notre photo).
Confier son cierge aux feutiers du Sanctuaire
Le temps de la reconstruction des chapelles, le dépôt des grands cierges sera confié aux feutiers du Sanctuaire. Une fois allumés sur place, ils seront ensuite brûlés au plus tôt.
Au moins 1,5 million d’euros de pertes et dommages
Les dommages causés par l’incendie sont très importants. L’estimation de la reconstruction complète des chapelles et le remplacement du matériel s’élève à au moins 1,5 million d’euros.