Episode de pollution de l’air prévu sur le département des Hautes-Pyrénées ce 17 et 18 Juillet

DESCRIPTION DU PHENOMENE :
Les conditions météorologiques actuelles favorisent la formation d’ozone dans l’air depuis plusieurs jours. Les concentrations d’ozone resteront élevées sur la région et devraient dépasser le seuil d’information sur le département des Hautes-Pyrénées ce dimanche 17 juillet.
La procédure d’alerte est maintenue sur les Hautes-Pyrénées ce dimanche 17 juillet du fait de la persistance de l’épisode de pollution.
EVOLUTION :
Lundi 18 juillet les conditions météorologiques devraient rester globalement chaudes et ensoleillées sur la région avec cependant la présence de vent d’Est à Nord-Est modéré qui devrait favoriser localement une meilleure dispersion des polluants.
Les concentrations d’ozone devraient rester élevées. Atmo Occitanie prévoit la persistance de l’épisode de pollution à l’ozone sur le département des Hautes-Pyrénées, et la procédure d’alerte sur persistance est maintenue pour la journée du lundi 18 juillet 2022 sur ce département.

Indices de la qualité de l’air sur la région Occitanie

En 2021, l’indice qualité de l’air a évolué …. Pour plus d’infos, www.atmo-occitanie.org

Commentaires pour le 17/07/2022 : Aujourd’hui, dimanche, les conditions météorologiques devraient favoriser la formation d’ozone avec des niveaux élevés sur la région. La persistance de l’épisode de pollution à l’ozone est prévue sur le département des Hautes-Pyrénées . L’indice de la qualité de l’air devrait être mauvais sur l’ensemble de la région Occitanie. Sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais, envisagez de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes : mal aux yeux, toux ou maux de gorge.

Commentaires pour le 18/07/2022 : Demain, dimanche, les conditions météorologiques devraient favoriser le maintien de concentrations importantes d’ozone sur la région. La présence de vent en journée devrait cependant permettre une meilleure dispersion. La persistance de l’épisode de pollution à l’ozone est prévue sur le département des Hautes-Pyrénées. L’indice de la qualité de l’air devrait être mauvais sur la région Occitanie. Sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais, envisagez de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes : mal aux yeux, toux ou maux de gorge.