L’école maternelle de Lannedarré qui avait été le centre d’une polémique, entre parents d’élèves de celle-ci et ceux de l’école maternelle de Poueyferré qui ne voulaient pas venir compléter les effectifs (au nom de la solidarité territoriale des écoles du Pays de Lourdes avec l’arbitrage du Simaje), n’a semble-t-il plus lieu d’être.
Les effectifs sont pour cette Rentrée 2022/2023 corrects, et l’école pourrait même avoir une ouverture de classe. Une nouvelle bien sûr qui rassure les parents.
Ce 1er septembre à 8h30, l’école a reçu la visite de l’Inspecteur d’académie (Directeur Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Hautes-Pyrénées) Thierry AUMAGE et de l’Inspectrice de l’Education nationale du secteur Catherine LAVIT. Ils ont été reçus par le Président du Simaje Thierry LAVIT, la Vice-présidente Sylvie MAZUREK, le Député Benoît MOURNET et le Directeur de l’école maternelle Aurélien BRANDOU.
Le Directeur Aurélien BRANDOU a annoncé des effectifs en hausse : 65 enfants (contre 58 l’an passé) dont 11 tout petits (2 ans) et 18 pour la petite section (3 ans). Comme on lui demandait si les effectifs en augmentation étaient dus à la présence d’enfants ukrainiens, il a répondu par la négative, précisant plutôt la présence d’enfants afgans.
Thierry AUMAGE a félicité Aurélien BRANDOU qui a bien su présenter le Projet d’école. Et du fait de cette augmentation des effectifs, le Directeur Académique a demandé à l’Inspectrice du secteur d’affecter une jeune professeure des écoles (qui va débuter sa carrière) pour aider ici, et sans doute prendre une décision positive en matière d’ouverture d’une classe.
Ce nouveau scénariob a grandement satisfait Thierry LAVIT qui a dit combien l’école de Lannedarré est une école très importante dans ce secteur « en veille prioritaire » à qui il faut une vraie maternelle dédiée. Dans ce quartier où la Municipalité a lancé plusieurs opérations pour le bien-être et le vivre ensemble de ses habitants.
Benoît MOURNET s’est dit très heureux d’être présent et de démarrer ses visites de rentrée scolaire dans ce quartier et avec les tout petits. Il a rappelé que l’école est un chantier prioritaire pour le gouvernement avec une volonté farouche de travailler avec toute la communauté éducative, les professeurs et les parents. La revalorisation des enseignants va être au cœur des débats à l’Assemblée nationale.
Puis ils sont passés au sein des classes où les enfants étaient déjà attelés à leurs tâches avec « leur maîtresse » (professeur des écoles) et leur ATSEM, peu intimidés par la visite de ces adultes qui ont pu voir qu’aucun d’eux ne pleurait en ce 1er jour d’école et apparamment heureux d’être dans cette jolie école bien conçue et agréable avec les copains et les copines, alors que certains parents, eux, s’éloignaient avec un petit pincement au coeur mais ravis de l’annonce de l’Inspecteur d’Académie.